Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Politique · Langue et culture · Folklore ou culture?

Folklore ou culture?

Date de diffusion : 23 juin 1978

Dans cette fascinante table ronde réunie pour le compte de l'émission radiophonique Le Pont des arts, quatre artistes de la Saskatchewan s'affrontent. Ils expliquent ce qu'est pour eux le multiculturalisme dans l'art, ils discutent de l'aide financière accordée par le gouvernement et de la difficulté de la diffusion de l'art en région.

Autour du micro de Jacques Fauteux, on retrouve le sculpteur Joe Fafard, le chanteur-compositeur Georges Godin, l'auteur et producteur de théâtre Laurier Gareau, et le parolier et chanteur Gilbert Troutet, fraîchement débarqué de sa France natale.

Les années 1970 sont des années fastes pour la culture francophone hors Québec. Afin de calmer les ardeurs séparatistes du Québec, le gouvernement de Pierre Elliott Trudeau, par le biais entre autres d'un secrétariat d'État, finance largement les institutions francophones du pays.

En Saskatchewan, de nouvelles associations culturelles et de défense des francophones apparaissent. L'Association des jeunes francophones de la Saskatchewan voit le jour en 1973; puis la Commission culturelle fransaskoise (CCF) est fondée l'année suivante.

Folklore ou culture?

• Joe Fafard est un des artistes les plus connus des Prairies. Originaire de Sainte-Marthe, Fafard commence sa carrière artistique à la fin des années 1960. Il enseigne la sculpture à l'université de la Saskatchewan à Regina jusqu'en 1974, puis s'installe dans la communauté agricole de Pense dont il représente la vie à travers ses œuvres et notamment ses vaches.

• Après quelques années passées en Saskatchewan, Gilbert Troutet déménage en Outaouais où il continue de s'intéresser à la culture à travers la chanson, la poésie et la photo.

• Laurier Gareau, né en 1949 à Saint-Isidore de Bellevue, consacre sa vie au théâtre à titre d'auteur de plusieurs pièces mais aussi de producteur. Il a été pendant plusieurs années animateur de théâtre dans des écoles francophones et d'immersion. Il est également comédien à ses heures. Féru d'histoire, il a fondé la Société historique de la Saskatchewan, qui publie le magazine Revue historique.

• La culture fransaskoise se manifeste à travers plusieurs événements annuels : la Fête fransaskoise, qui a lieu chaque été dans une communauté différente, les Rendez-vous fransaskois, les Jeux fransaskois et le Rendez-vous fou, ou encore Fransask'Art, une retraite annuelle pour les artistes francophones.

• En 1984, une maison d'édition coopérative voit le jour. Les Éditions Louis Riel ont pris, en 1996, le nom d'Éditions de la nouvelle plume.

• La Saskatchewan compte deux compagnies de théâtre professionnelles : la Troupe du jour et les Productions de la part du lion.

Folklore ou culture?

Média : Radio

Émission : Le Pont des arts

Date de diffusion : 23 juin 1978

Invité(s) : Joe Fafard, Laurier Gareau, Georges Godin, Gilbert Troutet

Ressource(s) : François Dallaire

Durée : 23 min 29 s

Dernière modification :
12 septembre 2005


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
Fête à Saint-Denis
Radio
28 min 28 s
C'est jour de fête chez les Denis, famille et amis sont venus se remémorer leur arrivée dans le village et entonner des chansons en français.
S'instruire dans sa langue
Télévision
7 min 58 s
Le droit à une éducation en français s'est acquis durement, au fil de lois changeantes et discriminatoires.