Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Politique · Langue et culture · Le baiser de la langue française

Le baiser de la langue française

Date de diffusion : 19 novembre 1977

Tout au long de l'émission Les Héritiers de lord Durham, des francophones de Saskatchewan racontent l'histoire de l'immigration dans la province, les différentes lois scolaires qui ont défavorisé l'apprentissage du français et les problèmes particuliers à certaines communautés, tels ceux de la région Saint-Denis-Prud'homme-Dana. C'est un portrait sombre illustré par l'histoire de Janet Champagne, une mère de sept enfants qui raconte son combat pour avoir accès à une école francophone à Saskatoon.

Le baiser de la langue française

• L'émission Les Héritiers de lord Durham reprend le titre d'un document sur l'assimilation des Acadiens et des autres francophones hors Québec publié en 1977 par la Fédération des francophones hors Québec, aujourd'hui Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA).

• John George Lambton, comte de Durham, est envoyé au Canada par la Couronne britannique en 1839 afin d'enquêter et de faire rapport sur les causes des rébellions de 1837-1838. Son Rapport sur les affaires de l'Amérique du Nord britannique bouleverse à jamais les relations entre les peuples français et anglais.

• Le rapport Durham est empreint d'un racisme anti-français virulent. Aux yeux de son auteur, les Français du Bas-Canada sont un peuple sans histoire et sans littérature, qui doit à tout prix être assimilé par les Anglais du Haut-Canada.

• « Placés dans de telles circonstances, ils ne firent aucun autre progrès que la largesse de la terre leur prodigua; ils demeurèrent sous les mêmes institutions le même peuple ignare, apathique et rétrograde », écrit-il dans son rapport.

Le baiser de la langue française

Média : Radio

Émission : Les Héritiers de Lord Durham

Date de diffusion : 19 novembre 1977

Invité(s) : Janet Champagne, Donald Cyr, Clotaire Denis, Albert Dubé, André Lalonde, Liguori Leblanc, Gisèle Lemire, Roland Pinsonneault, René Rothiers

Ressource(s) : Christian Allard

Durée : 16 min 46 s

Dernière modification :
1er septembre 2005


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
Fête à Saint-Denis
Radio
28 min 28 s
C'est jour de fête chez les Denis, famille et amis sont venus se remémorer leur arrivée dans le village et entonner des chansons en français.
S'instruire dans sa langue
Télévision
7 min 58 s
Le droit à une éducation en français s'est acquis durement, au fil de lois changeantes et discriminatoires.