Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Au fil des jours · Le jeudi 30 décembre 1999 · Réflexion sur l'identité

Réflexion sur l'identité

Date de diffusion : 30 décembre 1999

Durant la période des fêtes, l'émission Montréal-Express bat à un rythme plus pondéré. La frénésie du retour à la maison laisse place à l'accalmie du congé des fêtes. L'animatrice et le réalisateur du moment, Denise Faille et Pierre Tousignant, peuvent ainsi aborder des thèmes qui sortent des sentiers battus. Cette fin de millénaire reste propice aux sujets de réflexion, aux bilans et perspectives d'avenir.

Dans cette veine, Denise Faille s'entretient avec le romancier Neil Bissoondath, qui pose une réflexion sur l'identité à l'aube du nouveau millénaire. L'auteur prédit que la notion d'identité subira des changements à cause de la mondialisation, sans toutefois affecter les profondes spécificités culturelles.

Né à Trinité-et-Tobago en 1955, Neil Bissoondath est issu d'une troisième génération d'immigrants indiens. Le romancier et nouvelliste émigre au Canada en 1973 et s'installe au Québec au cours des années 1990. Il s'intéresse aux thèmes de l'identité et du multiculturalisme. En 1995, il publie l'essai Le Marché aux illusions : la méprise du multiculturalisme (Boréal), pour lequel il remporte le prix Spirale de l'essai.

Bissoondath a également publié les romans Un baume pour le cœur (Boréal, 2002), Tous ces mondes en elle (Boréal, 1999), L'Innocence de l'âge (Phébus, 1992). L'auteur est aujourd'hui professeur titulaire au Département des littératures de l'Université Laval à Québec.

Réflexion sur l'identité

• Au menu du Montréal-Express le jeudi 30 décembre 1999 : le calendrier culturel de Marie-Christine Blais porte sur les célébrations du nouveau millénaire; Denise Faille s'entretient avec le porte-parole de la Sécurité civile du Québec, Marc Lavallée, des mesures prises pour contrer les problèmes liés au passage à l'an 2000; le concepteur des feux d'artifices sur le mont Royal, Paul Csukassy, explique comment il compte illuminer le ciel de Montréal; le secrétaire général de la Croix-Rouge internationale, le canadien George Weber, quitte le plus important organisme humanitaire de la planète; et Rose-Marie Charest parle du service d'écoute téléphonique de l'Ordre des psychologues du Québec, qui sera mis en place le 31 décembre.

• L'animateur régulier de Montréal-Express est Frank Desoer, et la réalisatrice, Ginette Viens. Le journaliste Luc Simard couvre les thèmes politiques et économiques, alors que Louis Hamman traite de multiculturalisme. Les chroniqueurs sont Stéphane Langdeau aux sports, Marie-Christine Blais aux arts et spectacles, Yves Desautels à la circulation et Martine Rouzier à la météo.

• En ondes jusqu'en août 2003, Montréal-Express est remplacé par Desautels, animé par Michel Desautels et son équipe.

• Afin d'améliorer la qualité de réception du signal de la Première Chaîne dans la grande région de Montréal, la radio française demande au CRTC d'augmenter la puissance du signal 95,1 FM de 17 070 watts à 100 000 watts.

Réflexion sur l'identité

Média : Radio

Émission : Montréal-express

Date de diffusion : 30 décembre 1999

Invité(s) : Neil Bissoondath

Ressource(s) : Denise Faille

Durée : 8 min 49 s

Dernière modification :
3 novembre 2008


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
Morgentaler condamné
Radio
1 min 48 s
Le Dr Henry Morgentaler a été reconnu coupable d'avoir pratiqué un avortement par la Cour d'appel du Québec, malgré son acquittement par un jury.
Produire des émissions durant la crise du verglas
Radio
3 min 13 s
L'entreprise publique est accusée de gaspiller l'électricité.