Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Politique · International · Le Canada dans l'arène internationale

Période : 1931 - 2004

Le Canada dans l'arène internationale

Au fil des ans, la diplomatie canadienne a souvent joué un rôle influent dans l'échiquier de la politique internationale. Puissance moyenne qui sert longtemps de zone tampon entre les États-Unis et l'URSS, soutien de l'ONU, des forums démocratiques et des missions de paix, le pays impose une diplomatie du consensus malgré ses contradictions et ses changements de stratégies.

icone_tv
12 clips télé
icone_micro
9 clips radio

La personnalité internationale du Canada

Date de diffusion : 12 septembre 1993

Le Canada jouit d'une image positive à l'étranger. Le pays, qui n'a jamais été une puissance coloniale, demeure en paix avec ses voisins, privilégie les rapports multilatéraux et les relations commerciales. Puissance moyenne, le Canada appuie sincèrement les petits pays vulnérables et l'aide internationale. Surtout, la feuille d'érable est synonyme d'opérations de maintien de la paix sous l'égide de l'ONU et d'autres organismes intergouvernementaux.

En revanche, le Canada est longtemps inféodé à la Grande-Bretagne et au Commonwealth. Ce n'est qu'à partir de 1931, avec le Statut de Westminster, que le pays peut établir ses relations diplomatiques. Le Canada est parfois perçu comme un allié inconditionnel de la France, notamment dans les dossiers concernant la francophonie. Sans oublier les relations diplomatiques étroites et complexes avec notre puissant voisin, les États-Unis, à la fois détesté et admiré.

Depuis le début des années 1980, le commerce international prend beaucoup d'ampleur dans les relations extérieures canadiennes. L'intégration économique avec les États-Unis est couronnée par l'Accord de libre-échange entré en vigueur en 1989. Le plus récent cadre stratégique de la politique étrangère du Canada (1995) a pour objectif premier un meilleur accès aux marchés étrangers pour les produits et services canadiens.

La personnalité internationale du Canada

• En 2003, il existe des bureaux diplomatiques et consulaires canadiens dans plus de 270 villes du monde situées dans quelque 180 pays. Les Canadiens à l'étranger y obtiennent de nombreux services : passeport, citoyenneté, mariage, divorce, naissance, décès, soins de santé, pensions, fiscalité, permis de conduire, procédures judiciaires, vote aux élections canadiennes, éducation, commerce, investissement, etc.

• Les ambassades, qui offrent tous les services, ont pignon sur rue dans les capitales des pays étrangers (Paris, Washington, Tokyo...). Les hauts-commissariats, semblables aux ambassades, sont établis dans les capitales des pays du Commonwealth (Royaume-Uni, Australie...). Les consulats sont situés dans des grandes villes autres que les capitales (Los Angeles, Munich, São Paulo...).

La personnalité internationale du Canada

Média : Radio

Émission : Le Canada dans le monde

Date de diffusion : 12 septembre 1993

Invité(s) : Maurice Baril, Louise Fréchette, James Hyndman, Claude Laverdure, Jeffrey Pearson

Ressource(s) : Michel Denis, Michel Pépin

Durée : 16 min 48 s

Dernière modification :
12 mars 2008


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




clips précédents
Activez le Javascript sur votre navigateur...
clips suivants
21 clips dans ce dossier . page
Découvrez aussi
Louise Fréchette, une femme à l'ONU
Radio
9 min 11 s
12 janvier 1998
Louise Fréchette est nommée vice-secrétaire générale de l'ONU. Elle est la première personne canadienne à occuper ce poste.
L'ONU ratifie sa charte
Radio
23 min 20 s
24 octobre 1945
À l'automne 1945, 51 pays ratifient la Charte des Nations unies. L'ONU est officiellement née!