Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Politique · International · Et la Chine s'est éveillée

Période : 1949 - 2005

Et la Chine s'est éveillée

Il y a déjà deux siècles, Napoléon Bonaparte a dit : « Quand la Chine s'éveillera, le monde tremblera. » Immense pays longtemps recroquevillé sur lui-même, « l'empire du Milieu », avec sa population de 1,3 milliard d'habitants, est en train de devenir une puissance économique avec laquelle l'Occident doit faire affaire. De la victoire des communistes de Mao Zedong en 1949 à l'obtention des Jeux olympiques de 2008, le visage de la Chine s'est profondément transformé.

icone_tv
9 clips télé
icone_micro
12 clips radio

Massacre place Tiananmen

Date de diffusion : 5 juin 1989

Les images diffusées par les télévisions du monde sont bouleversantes. Des milliers de jeunes descendus dans la rue pour réclamer une plus grande liberté sont massacrés par des soldats. Le printemps de Pékin, ce mouvement étudiant qui déferle sur plusieurs villes chinoises, est porteur d'espoir pour la démocratie chinoise. Puis l'impensable se passe, comme le retrace une série de reportages diffusée au Téléjournal du 5 juin 1989.

Le printemps de Pékin débute le 18 avril 1989 alors que des milliers d'étudiants descendent place Tiananmen, à Pékin, pour rendre hommage à Hu Yaobang, ancien secrétaire du Parti communiste chinois et réformiste convaincu, qui vient de mourir. Dans les jours suivants, des manifestations étudiantes se propagent à Pékin et à Shanghai. Les jeunes demandent la démocratisation du régime et la fin de la corruption étatique. Le 4 mai, ils sont 300 000 à se retrouver place Tiananmen. Les troubles gagnent d'autres villes chinoises, et des étudiants entament une grève de la faim.

Dans la nuit du 19 au 20 mai, le gouvernement chinois décrète la loi martiale. Mais les étudiants tiennent tête à l'armée pendant plusieurs jours. L'image d'un jeune homme dressé devant un char d'assaut, qui essaie de le contourner sans l'écraser, fait le tour de la planète. Dans la nuit du 3 au 4 juin, l'armée lance une intervention place Tiananmen. Le bilan, selon les sources hospitalières, est de 1500 morts (la Croix-Rouge chinoise rapporte 2600 morts et certains journaux occidentaux parlent de 3000 morts) et 10 000 blessés. Le gouvernement de son côté avance le chiffre de 300 morts.

Massacre place Tiananmen

• La place Tiananmen est un symbole chinois. Édifiée au 15e siècle, elle couvre 40 hectares et est la porte de la Paix céleste donnant accès à la Cité interdite des empereurs.

• C'est à cet endroit que Mao proclame la République populaire de Chine le 1er octobre 1949.

• À la mort du Grand Timonier, un million de personnes s'y rendent pour lui rendre hommage.

• Dans les jours suivant la répression, plusieurs pays réagissent fortement. Les États-Unis annoncent des sanctions, alors que la France gèle ses relations avec la Chine.

• Les 12 et 13 juin, une première vague d'arrestations débute. Le 15, les premières condamnations à mort sont prononcées. Selon Amnistie internationale, des dizaines de milliers de personnes ont été arrêtés à la suite du printemps de Pékin.

Massacre place Tiananmen

Média : Télévision

Émission : Téléjournal

Date de diffusion : 5 juin 1989

Invité(s) : George Bush, Joe Clark, Tom Foley, Jesse Helms, Brian Mulroney, Joseph Shumway, John Turner, Andy Wong

Ressource(s) : André Bédard, Catherine Bergman, Bernard Derome, Jean Larin, Georges Tremel

Durée : 12 min 12 s

Crédit images : NBC

Dernière modification :
4 juin 2009


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




clips précédents
Activez le Javascript sur votre navigateur...
clips suivants
21 clips dans ce dossier . page
Découvrez aussi
Bethune, médecin canadien au pays de Mao
Télévision
10 min
12 novembre 1939
Le 12 novembre 1939, une septicémie emportait le médecin canadien Norman Bethune. Il avait 49 ans.
Massacre place Tiananmen
Télévision
12 min 12 s
4 juin 1989
Juin 1989, le massacre de milliers de personnes à la place Tiananmen frappe le monde de stupeur.