Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Au fil des jours · Le mercredi 15 février 1961 · Un référendum pour l'Algérie

Un référendum pour l'Algérie

Date de diffusion : 12 février 1961

Autour de la table sont réunis Max Behr, journaliste à la Nouvelle Gazette de Zurich, Louis Foix, de Paris-Presse, et Simon Mallet, de Radio-Tunis, tous les trois correspondants de leur média respectif aux Nations unies. Ils répondent aux questions de l'animatrice Anne Weil sur le « oui » massif que Français et Algériens ont donné au référendum du 8 janvier 1961.

La question référendaire spécifiait : « Approuvez-vous le projet de loi soumis au peuple français par le président de la République et concernant l'autodétermination des populations algériennes et l'organisation des pouvoirs publics en Algérie avant l'autodétermination? »

Dans les faits, les Français ont voté à 53,65 % pour l'autodétermination de l'Algérie, les Algériens s'abstenant généralement de se prononcer sur une question qu'ils considéraient, comme le souligne plusieurs fois le représentant de la radio tunisienne, illégitime.

L'Algérie a été colonisée par la France à partir de 1830; en novembre 1954, les forces révolutionnaires déclenchent une révolution qui aboutira, après des années de massacres et de violence, à l'indépendance du pays en juillet 1962.

Un référendum pour l'Algérie

• Presque tout au long des années 1960, l'émission radiophonique hebdomadaire Place publique permettait d'approfondir, par des interviews, des tables rondes ou des reportages, une question de la politique provinciale, nationale ou internationale. Pendant huit ans, les divers animateurs – de Henri Bergeron à Pierre de Bellefeuille, en passant par André Morel, Jean Mathieu ou encore Jean Martucci – se passent le micro.

• Georges Lahaie, réalisateur de Place publique, a également réalisé Africa Terra, une émission diffusée en 1960 qui traitait de l'histoire de l'Afrique, de certains aspects de la société, de l'âme africaine, des grands courants de son évolution et de ses perspectives d'avenir, et ce au moment où l'Afrique était en phase de décolonisation.

Un référendum pour l'Algérie

Média : Radio

Émission : Place publique

Date de diffusion : 12 février 1961

Invité(s) : Max Behr, Louis Foix, Simon Mallet

Ressource(s) : Anne Weil

Durée : 28 min 28 s

Dernière modification :
7 mars 2008


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
Fémina
Radio
Longtemps animée par Thérèse Casgrain, l'émission propose aux femmes des informations, sous forme de sketches, sur leurs droits, responsabilité sociale et vie culturelle.
Montréal aura-t-elle son métro?
Radio
3 min 33 s
Même avant sa construction, le sujet du métro de Montréal refait surface dans un billet humoristique de Carl Dubuc.