Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Au fil des jours · Un jour de semaine de 1948 · Couronnement de la reine des Pays-Bas

Couronnement de la reine des Pays-Bas

Date de diffusion : 6 septembre 1948

En direct de la nouvelle église d'Amsterdam, le journaliste néerlandais Maurice De Lip décrit, pour le bénéfice des auditeurs de Radio-Canada, le couronnement de la reine Juliana.

La retransmission de cet événement peut paraître étrange pour certains, mais il faut se rappeler qu'un lien très étroit unissait la reine Juliana au Canada. En effet, en mai 1940, l'avance des troupes allemandes aux Pays-Bas obligea les membres de la famille royale à se réfugier en Grande-Bretagne puis au Canada.

La princesse Juliana, son mari et leurs deux enfants trouvent d'abord refuge à Londres. Après un court séjour dans la capitale anglaise, la princesse et ses deux filles gagnent le Canada, jugé plus sécuritaire devant la menace allemande. Après son retour au Pays-Bas, en 1945, la princesse Juliana représente sa mère, la reine Wilhelmine, dans maintes circonstances officielles.

Au cours de l'année 1947, la santé fragile de la reine Wilhelmine fait en sorte que sa fille Juliana assure la régence pendant quelques semaines. Cette situation se répète en mai 1948, ce qui force la reine à abdiquer en faveur de Juliana.

Couronnement de la reine des Pays-Bas

• C'est dans la résidence du gouverneur général à Rideau Hall, en banlieue d'Ottawa, que la jeune princesse néerlandaise s'installe. Elle sera l'hôte du Canada jusqu'au début de 1945 alors qu'elle retourne aux Pays-Bas. Pour des raisons de sécurité, ses enfants ne la suivront qu'en juillet de la même année.

• Le lien particulier qui unit le Canada à la famille royale néerlandaise se renforce encore plus en 1943, lorsque, le 19 janvier, Juliana donne naissance à son troisième enfant, Margriet.

• Pour l'occasion, le lieu de naissance – le campus Civic de l'hôpital d'Ottawa – fut temporairement soustrait au droit canadien afin de permettre à la princesse d'avoir exclusivement la nationalité néerlandaise.

• En reconnaissance du chaleureux accueil que la famille reçut pendant ses cinq années d'exil et aussi pour souligner le rôle joué par les troupes canadiennes dans la libération de la Hollande, la princesse offre, à l'automne 1945, 100 000 bulbes de tulipes à la ville d'Ottawa. Ce don est à l'origine du fameux Festival canadien des tulipes qui se tient depuis dans la capitale canadienne.

• La princesse Juliana est décédée à l'âge de 94 ans, le 20 mars 2004. Elle avait elle-même abdiqué en faveur de sa fille Béatrix, en 1980.

Couronnement de la reine des Pays-Bas

Média : Radio

Émission : Investiture de Juliana, reine des Pays-Bas

Date de diffusion : 6 septembre 1948

Ressource(s) : Maurice De Lip

Durée : 14 min 09 s

Photo : Bibliothèque et Archives Canada / C-038996

Dernière modification :
4 mai 2010


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
La culture de la betterave
Radio
11 min 58 s
Le journaliste Raymond Laplante s'entretient avec un fonctionnaire et un agriculteur de la culture de la betterave pratiquée au Québec.
Présentation de la programmation radio du jour
Radio
11 min 17 s
Jean Despréz et Jean-Maurice Bailly présentent aux auditeurs de Radio-Canada la programmation radio de la journée.