Aller au menu Plan du site

*************** AVIS AUX VISITEURS *************** Attention : cette section ne sera plus accessible à compter du 30 novembre 2019.
Pour découvrir les archives de Radio-Canada, consultez la nouvelle section.
Pour découvrir les contenus d´archives accessibles aux écoles, consultez Curio.ca.
Pour trouver des réponses à vos questions concernant les archives de Radio-Canada, consultez la Foire aux questions(FAQ).

  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Politique · International · Premières élections présidentielles en Afghanistan

Premières élections présidentielles en Afghanistan

Date de diffusion : 9 octobre 2004

Le 9 octobre 2004, le premier scrutin présidentiel se déroule en Afghanistan sur fond de violence et d'irrégularités. Les Afghans, dont 40 % de femmes, ont massivement participé à cette élection historique, élisant pour la première fois un chef d'État.

Envoyé spécial à Kaboul, Patrick Brown résume les événements de la journée. Un des enjeux fondamentaux de ce scrutin demeure celui de sa légitimité, en raison des irrégularités. Cependant, comme le conclut le correspondant de Radio-Canada, « un jour d'élections qui se termine dans la confusion plutôt que dans un bain de sang représente déjà une victoire pour l'Afghanistan ».

 

Premières élections présidentielles en Afghanistan

• Le 22 décembre 2001, quinze jours après la capitulation des talibans, Hamid Karzaï, ancien collaborateur de la CIA, est nommé président par intérim. Il est élu en 2004 avec 54,5 % des suffrages.

• En septembre 2004, un mois à peine avant le jour des élections, Hamid Karzaï échappe à une tentative d'assassinat. Une roquette est alors tirée sur l'hélicoptère dans lequel il se trouve juste avant qu'il n'atterrisse à Gardez, une ville du sud-est du pays.

• Parmi les irrégularités soulignées, l'encre indélébile censée empêcher les électeurs de voter plusieurs fois s'est effacée après quelques heures. Les adversaires du président Karzaï ont alors boycotté l'élection.

• Près de 11 millions de cartes d'électeur ont été distribuées avant l'élection du 9 octobre, un chiffre gonflé par des inscriptions multiples. Certaines personnes se seraient procurées jusqu'à cinq cartes dans l'espoir de les utiliser afin de recevoir de l'aide humanitaire.

Premières élections présidentielles en Afghanistan

Média : Télévision

Émission : Téléjournal

Date de diffusion : 9 octobre 2004

Invité(s) : Christopher Alexander, Reg Austin, Hamid Karzai, Abdul Satar Sirat

Ressource(s) : Patrick Brown, Céline Galipeau

Durée : 3 min 20 s

Dernière modification :
19 août 2009


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
Afghanistan: l'opération Athena
Télévision
6 min 38 s
En 2004, le Canada déploie un important contingent de militaires en Afghanistan.
Les talibans : islamistes extrémistes
Radio
9 min 12 s
En 1996, les talibans prennent le pouvoir en Afghanistan.