Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Politique · International · Le Mur ouvert pour Noël

Le Mur ouvert pour Noël

Date de diffusion : 1er janvier 1964

En décembre 1963, deux ans et demi après la construction du Mur, un accord autorise les visites de Berlinois de l'Ouest dans leur famille à Berlin-Est. L'entente est valide seulement pendant la période des fêtes de fin d'année, du 19 décembre 1963 au 5 janvier 1964. Près d'un million et demi de Berlinois franchissent alors le Mur, retrouvant des membres de leur famille dont ils avaient été séparés pendant deux ans et demi.

Journaliste à La Presse, Renaude Lapointe est invitée à l'émission Partage du jour le 1er janvier 1964. Elle raconte son passage de l'autre côté du Mur, le jour de Noël 1963, à Réginald Martel. Elle évoque les retrouvailles émouvantes auxquelles elle a assisté.

Le Mur ouvert pour Noël

• Entre 1961 et 1989, environ 5000 Berlinois de l'Est s'enfuient à Berlin-Ouest, utilisant des moyens variés, parfois inusités: déguisements, câbles métalliques, voitures, bateaux. Des citoyens de la RDA sautent des fenêtres des édifices à la frontière entre les deux zones ou descendent à l'aide de draps noués.

• L'évasion la plus spectaculaire demeure celle baptisée Tunnel 57, puisqu'elle permit à 57 personnes de fuir, les 3 et 4 octobre 1964, en passant par un tunnel creusé sous les fortifications de la frontière. Long de 140 mètres, l'ouvrage avait été creusé par 37 jeunes gens depuis Berlin-Ouest.

• Sorti en 2001, le film Le Tunnel raconte l'histoire d'un champion de natation est-allemand qui passe à l'Ouest alors que le mur de Berlin est en construction et tente par la suite d'y faire venir sa sœur. Le film s'inspire de la vie d'Hasso Herschel, qui creuse avec ses amis une galerie de 145 mètres de long dans le secteur français de Berlin, permettant à 28 personnes de fuir à l'Ouest.

• En mars 1983, deux ouvriers est-berlinois passent à Berlin-Ouest suspendus à un câble métallique tendu au-dessus du Mur.

Le Mur ouvert pour Noël

Média : Radio

Émission : Partage du jour

Date de diffusion : 1er janvier 1964

Invité(s) : Renaude Lapointe

Ressource(s) : Réginald Martel

Durée : 9 min 21 s

Dernière modification :
26 août 2009


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
Les Soviétiques prennent Berlin
Radio
3 min 18 s
Le 30 avril 1945, après neuf jours d'affrontements, l'Armée rouge s'empare de la capitale allemande.
Les Canadiens visitent les ruines de Berlin
Radio
4 min 26 s
Des militaires canadiens participent à l'entrée symbolique des Alliés dans la capitale allemande.