Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Politique · International · 25 ans à l'ombre du Mur

25 ans à l'ombre du Mur

Date de diffusion : 13 août 1986

Lors du 25e anniversaire de l'édification du Mur, rien ne laisse présager sa chute prochaine, ni l'effondrement rapide du bloc communiste qui surviendra à peine trois ans plus tard.

À cette occasion, le journaliste Claude Gervais a rencontré Norbert Meyer, vice-consul de la République fédérale d'Allemagne à Montréal. Ce dernier avait 11 ans à l'époque de la construction du Mur. Il raconte les bouleversements que cette barrière va entraîner dans la vie de ses parents. Le Mur « a touché à l'essentiel dans la vie des gens », explique-t-il, avant de conclure : « mais il ne tiendra pas pour l'éternité ». Pour le journaliste cependant, l'espoir de voir ce souhait se réaliser au 20e siècle est mince...

25 ans à l'ombre du Mur

• Au début des années 1970, la politique de rapprochement entre la RDA et la RFA (Ostpolitik) suivie par les dirigeants des deux Allemagne rend la frontière plus perméable. Des retraités de la RDA sont autorisés à voyager à l'Ouest. Davantage de permissions sont accordées aux Allemands de l'Ouest pour visiter leur famille à l'Est.

• À Berlin-Ouest, les immeubles condamnés dans certains quartiers bordant le Mur, comme à Kreuzberg, sont squattés par des jeunes marginaux de gauche. Le mouvement des sans-abri du district de Kreuzberg atteint son paroxysme en juillet 1981, avec 165 logements occupés. La plupart de ces squats seront évacués au milieu des années 1980.

25 ans à l'ombre du Mur

Média : Télévision

Émission : Téléjournal

Date de diffusion : 13 août 1986

Invité(s) : Willy Brandt, Norbert Meyer

Ressource(s) : Jean Ducharme, Claude Gervais

Durée : 3 min 51 s

Dernière modification :
24 août 2009


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
Vers une Allemagne réunifiée
Radio
6 min 58 s
18 mai 1990
Le succès de la réunification de l'Allemagne passe d'abord par une union monétaire et économique entre l'Est et l'Ouest.
La chute du mur de Berlin
Télévision
5 min 30 s
En novembre 1989, des centaines de milliers d'Allemands célèbrent la chute du mur de Berlin.