Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Politique · International · Berlin, le mur est dans les têtes

Berlin, le mur est dans les têtes

Date de diffusion : 1er décembre 1991

La barrière physique disparue, un mur subsiste toujours « dans les têtes », puisque les inégalités persistent entre l'Est et l'Ouest du pays. De nombreux ex-Berlinois de l'Est éprouvent un sentiment de perte depuis la chute du Mur : ils se sont battus pour des rêves qui ne se réalisent pas forcément. Certains regrettent l'existence de la RDA. L'« Ostalgie » exprime cette nostalgie que ressentent les ex-Allemands de l'Est.

Dans ce reportage diffusé à Dimanche magazine en 1990, qui a été récompensé par le prix Judith-Jasmin de la radio, Michel Labrecque s'est rendu dans une ville « désormais sans mur pour y sonder les murs dans les têtes ».

Berlin, le mur est dans les têtes

• Le 20 juin 1991, les parlementaires allemands décident de redonner à Berlin son statut de capitale. À l'Ouest, c'est Bonn qui depuis la partition de l'Allemagne faisait office de capitale fédérale. Le palais du Reichstag, incendié par les nazis en 1933, sera rénové et accueillera le Bundestag (l'Assemblée fédérale) en 1999.

• Michel Labrecque fait ses débuts à Radio-Canada en 1982 à la station de Windsor. Après plusieurs années à Toronto, il s'installe à Montréal en 1988 et travaille comme reporter à l'émission Présent dimanche, qui devient par la suite Dimanche magazine. En 1999, il passe à l'émission Sans frontières, toujours à la radio de Radio-Canada. Il a remporté de nombreux prix, dont le prix du journalisme culturel de la Conférence canadienne des arts.

Berlin, le mur est dans les têtes

Média : Radio

Émission : Dimanche magazine

Date de diffusion : 1er décembre 1991

Invité(s) : Peter Einsikat, Martin Herden, Barbara Homm, Klaus Kivach, Dieter Zenoner

Ressource(s) : Michel Labrecque, Michel Pelland

Durée : 27 min 41 s

Dernière modification :
28 août 2009


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
Les Forces armées canadiennes défilent à Berlin
Radio
1 min 57 s
Des soldats des régiments Argyle and Sutherland Highlanders, Loyal Edmonton et des Fusiliers Mont-Royal défilent dans les rues de Berlin.
Les Soviétiques prennent Berlin
Radio
3 min 18 s
Le 30 avril 1945, après neuf jours d'affrontements, l'Armée rouge s'empare de la capitale allemande.