Aller au menu Plan du site

*************** AVIS AUX VISITEURS *************** Attention : cette section ne sera plus accessible à compter du 30 novembre 2019.
Pour découvrir les archives de Radio-Canada, consultez la nouvelle section.
Pour découvrir les contenus d´archives accessibles aux écoles, consultez Curio.ca.
Pour trouver des réponses à vos questions concernant les archives de Radio-Canada, consultez la Foire aux questions(FAQ).

  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Politique · International · Derrière les barbelés de Guantanamo

Derrière les barbelés de Guantanamo

Date de diffusion : 10 janvier 2006

La base militaire américaine de Guantanamo, à Cuba, détient depuis janvier 2002 des prisonniers soupçonnés de terrorisme. Leurs conditions de détention sont dénoncées de façon unanime par les associations de défense des droits de la personne.

En 2006, pour désamorcer les critiques, l'armée américaine a invité quelques journalistes à Guantanamo. Au Téléjournal, Joyce Napier raconte à Pascale Nadeau sa visite rapide de la prison, qui échappe aux lois américaines et au droit international. Dans son reportage, elle explique le sort du seul ressortissant canadien détenu à Guantanamo, Omar Khadr.

Derrière les barbelés de Guantanamo

• En novembre 2001, dans la foulée des attentats du 11 septembre, George W. Bush crée des tribunaux d'exception. Il souhaite ainsi que les « combattants ennemis » des États-Unis soient jugés au mépris du droit international. Le 29 juin 2006, la Cour suprême américaine invalide ces tribunaux, mais le Congrès les réinstaure quelques mois plus tard.

• À partir de janvier 2002, près de 800 personnes suspectées de terrorisme ont été incarcérées à Guantanamo.

• Le 22 janvier 2009, le président Barack Obama promet de fermer la prison de Guantanamo. Parmi les 245 détenus que comptait alors la base militaire, seulement 21 étaient inculpés de crimes de guerre.

Derrière les barbelés de Guantanamo

Média : Télévision

Émission : Le Téléjournal/Montréal

Date de diffusion : 10 janvier 2006

Invité(s) : Muneer Ahmad, Morris Davis

Ressource(s) : Pascale Nadeau, Joyce Napier

Durée : 4 min 08 s

Dernière modification :
27 février 2009


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
Une vision de l'islam radical
Dossier
Dans plusieurs régions du monde, des fondamentalistes islamistes combattent l'Occident et ses idées de libertés démocratiques.