Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Politique · International · François Mitterrand visite la Chine

François Mitterrand visite la Chine

Date de diffusion : 26 septembre 1961

« La Chine est une machine admirablement montée, très souvent inhumaine, mais dont les résultats compteront d'ici peu sur le plan [...] de la grande compétition des peuples », affirme François Mitterand en 1961. De retour d'un séjour en République populaire de Chine, le politicien répond aux questions de Gérard Bergeron à l'émission Des idées et des hommes.

Visiblement frappé par ce premier voyage « au-delà du Rideau de fer », le futur président français (1981-1995) livre ses impressions sur le peuple chinois et le régime communiste en place. Il évoque brièvement sa rencontre avec Mao Tsé-Toung et parle de ce qui distingue la politique extérieure de la Chine de celle de l'URSS.

De retour chez lui, Mitterrand poussera la France à devenir la première grande nation à reconnaître la République populaire de Chine en 1964. Cette dernière ne sera admise au sein des Nations unies qu'en 1971, soit 22 ans après sa proclamation.

François Mitterrand visite la Chine

• Parlant de son pays, le maréchal Chen Yi, ministre chinois des Affaires étrangères de 1958 à 1969, eut ces mots : « Mon grand-père était un propriétaire foncier. Il eut trois filles. Deux d'entre elles se marièrent avec des hommes riches. La troisième, ma mère, épousa un homme pauvre. Quand nous nous réunissions en famille, nous étions heureux de nous retrouver. Mais peu à peu, parce que ma mère était pauvre, on prit l'habitude de la faire asseoir au bout de la table. On la chargea de menus travaux. Elle finit par laver la vaisselle. [...] Dans la famille du monde, la Chine est pauvre. Les autres, les riches, veulent qu'elle occupe le bout de la table. Mais le monde, comme la société chinoise d'autrefois, se modifie sous la poussée de nouvelles forces. La Chine ne veut pas toute la place, mais elle veut être traitée convenablement. Pour cela, elle ne demandera de permission à personne. »

François Mitterrand visite la Chine

Média : Radio

Émission : Des idées et des hommes

Date de diffusion : 26 septembre 1961

Invité(s) : François Mitterrand

Ressource(s) : Gaétan Barrette, Gérard Bergeron

Durée : 29 min 27 s

Dernière modification :
9 septembre 2008


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
Un innocent de retour de Chine rouge
Radio
26 min 37 s
Grand voyageur, Pierre Trudeau fait un périple d'un mois et demi en Chine avec son ami Jacques Hébert en 1960.
L'Algérie lutte pour son indépendance
Radio
30 min 10 s
Des idées et des hommes propose une table ronde sur les enjeux de la guerre d'Algérie au moment où celle-ci fait rage.