Aller au menu Plan du site

*************** AVIS AUX VISITEURS *************** Attention : cette section ne sera plus accessible à compter du 30 novembre 2019.
Pour découvrir les archives de Radio-Canada, consultez la nouvelle section.
Pour découvrir les contenus d´archives accessibles aux écoles, consultez Curio.ca.
Pour trouver des réponses à vos questions concernant les archives de Radio-Canada, consultez la Foire aux questions(FAQ).

  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Politique · International · Michelle Bachelet, madame la présidente

Michelle Bachelet, madame la présidente

Date de diffusion : 16 janvier 2006

Le 15 janvier 2006, la socialiste Michelle Bachelet devient la première femme élue présidente du Chili. Elle remporte le second tour de l'élection présidentielle avec 53,5% des voix contre 46,5 % pour son adversaire de droite, le milliardaire Sebastian Pinera. Comme le rapporte Jean-Michel Leprince, envoyé spécial de Radio-Canada à Santiago, il s'agit d'un jour historique pour le Chili.

Agnostique, divorcée et mère de trois enfants, Michelle Bachelet affirme vouloir rendre le Chili plus humain. Elle s'engage notamment à augmenter le nombre de garderies, à créer un ministère de l'Environnement et proposer un système desoins médicaux gratuits pour les personnes âgées.

Michelle Bachelet, madame la présidente

• L'élection de janvier 2006 fait aussi de Michelle Bachelet la première femme élue au suffrage universel en Amérique du Sud. Lors de son entrée en fonction, le 11 mars 2006, elle forme un cabinet paritaire, composé de 10 femmes et de 10 hommes.

• En 1975, Michelle Bachelet et sa mère sont arrêtées et torturées car elles ont aidé des militants cachés et des familles de prisonniers.

• Le père de Michelle Bachelet, un général de l'armée, resté fidèle au président Salvador Allende, a été tué sous le régime du dictateur Augusto Pinochet, au pouvoir de 1973 à 1990.

Michelle Bachelet, madame la présidente

Média : Télévision

Émission : Le Téléjournal/Montréal

Date de diffusion : 16 janvier 2006

Invité(s) : Michelle Bachelet

Ressource(s) : Jean-Michel Leprince, Pascale Nadeau

Durée : 2 min 10 s

Dernière modification :
10 juin 2008


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
L'enseignement de Georges-Henri Lévesque
Radio
10 min 46 s
15 janvier 2000
L'homme que beaucoup considèrent comme l'inspirateur de la Révolution tranquille : Georges-Henri Lévesque, décède le 15 janvier 2000.