Aller au menu Plan du site

*************** AVIS AUX VISITEURS *************** Attention : cette section ne sera plus accessible à compter du 30 novembre 2019.
Pour découvrir les archives de Radio-Canada, consultez la nouvelle section.
Pour découvrir les contenus d´archives accessibles aux écoles, consultez Curio.ca.
Pour trouver des réponses à vos questions concernant les archives de Radio-Canada, consultez la Foire aux questions(FAQ).

  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Politique · International · Paix et violence au sommet des Amériques

Paix et violence au sommet des Amériques

Date de diffusion : 22 avril 2001

Du 20 au 22 avril 2001, 34 chefs d'État et de gouvernement des Amériques se réunissent à huis clos au palais des congrès de Québec pour discuter de mondialisation et de libre-échange. En marge du sommet, des militants manifestent leur désaccord avec le projet de ZLEA (Zone de libre-échange des Amériques), qui pourrait avoir des conséquences importantes sur l'économie, les sociétés et l'écologie du continent.

Dans l'après-midi du 22 avril, alors qu'un nuage de gaz lacrymogènes flotte sur la ville de Québec, RDI présente un bilan du sommet des Amériques et du sommet parallèle des altermondialistes.

Paix et violence au sommet des Amériques

• Surnommée le « mur de la honte » par certains citoyens, une barrière de béton et de grillages de 3,8 kilomètres protège le lieu de la rencontre des chefs d'État.

• Afin d'éloigner les manifestants, les policiers ont utilisé des gaz lacrymogènes poussés par des ventilateurs sur roues et des balles de caoutchouc.

• Pendant le sommet, les affrontements font une cinquantaine de blessés parmi les manifestants et 18 chez les policiers. Près de 400 protestataires sont arrêtés.

• Le premier sommet des Amériques se déroule à Miami en 1994. Santiago accueille le deuxième sommet des chefs d'État des Amériques en 1998.

• Les 34 chefs d'État réunis à Québec cosignent une déclaration où ils s'engagent à améliorer le bien-être économique et la sécurité des peuples.

• L'élaboration de la ZLEA s'est poursuivie au sommet des Amériques de novembre 2005, à Mar del Plata, en Argentine.

• Du 17 au 20 avril 2001, un contre-sommet, dit « sommet des peuples », réunit sous un chapiteau du Vieux-Port de Québec un millier d'opposants au projet de Zone de libre-échange des Amériques. Le 21 avril, le sommet des peuples organise une marche pacifique qui rassemble près de 60 000 personnes.

• Le sommet des peuples réclame la mise en place de nouveaux échanges entre les Amériques, basés sur la démocratie, la justice sociale et le développement durable.

Paix et violence au sommet des Amériques

Média : Télévision

Émission : Le Sommet des Amériques

Date de diffusion : 22 avril 2001

Invité(s) : Madeleine Parent, Gabrielle Pelletier

Ressource(s) : Michaëlle Jean, Michel Jean, Daniel L'Heureux, Pierre Maisonneuve, Daniel Bouchard, Daniel Poirier

Durée : 15 min 17 s

Dernière modification :
7 avril 2009


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
George W. Bush au sommet des Amériques
Télévision
3 min 20 s
Quelques mois après son élection, le président George W. Bush se déplace à Québec pour participer au sommet des Amériques.
Les manifestations de Seattle
Télévision
5 min 25 s
Le 30 novembre 1999, à Seattle, des manifestations empêchent l'ouverture de la conférence de l'Organisation mondiale du commerce.