Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Politique · International · Le dalaï-lama, artisan de la paix

Le dalaï-lama, artisan de la paix

Le 5 octobre 1989, la communauté internationale offre le prix Nobel de la paix au dalaï-lama. Si les Tibétains en exil accueillent avec enthousiasme cette reconnaissance, la Chine y voit une ingérence dans ses affaires intérieures.

À l'émission Les Actualités, Achille Michaud recueille les réactions de Yan Dan Panjelun, une représentante du dalaï-lama en Europe. Pour mieux connaître l'apôtre tibétain de la non-violence, Pierre Trottier rejoint aussi Claude Levanson, auteure d'un livre sur le dalaï-lama, Le seigneur du lotus blanc.

L'année 1989 marque le trentième anniversaire du soulèvement tibétain contre l'occupation chinoise. En mars, le Tibet est de nouveau secoué par de violents affrontements entre des étudiants tibétains et les forces de l'ordre chinoises. La Chine, soucieuse de garder l'ordre établi, impose la loi martiale. L'État communiste accuse le gouvernement tibétain en exil, et particulièrement le dalaï-lama, d'avoir orchestré les émeutes.

Le dalaï-lama, artisan de la paix

• Au mois de juin 1989, la Chine vit les événements de la place Tiananmen, où des milliers d'étudiants chinois de Pékin sont tués lors de manifestations en faveur de la démocratisation du pays. La tragédie, condamnée par les gouvernements du monde, donne une nouvelle visibilité aux demandes du Tibet et met la Chine dans une position diplomatique difficile.

• Le dalaï-lama a figuré sur la liste des candidats au prix Nobel de la paix pendant trois ans avant de l'obtenir, en 1989.

• Après la remise du prix, à Oslo, l'ambassadeur de Chine en Norvège, Wang Guisheng, réagit en disant que ce prix était une « blessure infligée au peuple chinois » et une « ingérence dans les affaires intérieures de la Chine ».

Le dalaï-lama, artisan de la paix

Média : Radio

Invité(s) : Claude Levanson , Yan Dan Panjelun

Ressource(s) : Achille Michaud, Pierre Trottier

Durée : 8 min 39 s

Dernière modification :
13 mars 2008


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
La révolte tibétaine et la fuite du dalaï-lama
Télévision
2 min 49 s
En 1959, les habitants du Tibet se révoltent contre l'autorité de la Chine communiste.
Voyage au sommet du monde
Télévision
16 min 32 s
Jean-François Lépine se rend au Tibet pour évaluer l'impact de l'occupation chinoise.