Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Politique · International · Voyage au sommet du monde

Voyage au sommet du monde

Date de diffusion : 10 novembre 1983

Au début des années 1980, la fin de l'ère Mao Zedong et l'arrivée au pouvoir de Deng Xiaoping annoncent un relâchement du contrôle chinois sur le Tibet. Pour la première fois depuis 1959, des journalistes étrangers peuvent visiter la région.

En 1983, alors qu'il occupe le poste de correspondant de Radio-Canada à Pékin, Jean-François Lépine passe six jours au Tibet. Son reportage montre des images magnifiques du peuple tibétain et de ses coutumes. Mais surtout, il informe le public canadien de l'impact des décennies d'occupation chinoise sur l'univers traditionnel du Tibet.

Voyage au sommet du monde

• En 1966, Mao Zedong lance la Révolution culturelle dans le but de consolider son pouvoir et de transformer la Chine avec l'appui de la jeunesse chinoise. Ensemble, ils s'attaquent aux symboles du pouvoir élitiste et religieux. Pendant cette période, le bouddhisme est réprimé au Tibet. En plus de centaines de temples, la ville-monastère de Ganden, la plus grande du pays, est détruite par les « gardes rouges » révolutionnaires. (voir clip La pensée Mao Zedong).

• Au début des années 1980, la ville-monastère de Ganden fait l'objet d'un travail de reconstruction grâce à une plus grande tolérance de la Chine de Deng Xiaoping face aux pratiques religieuses.

• Plus de 6000 temples et monastères ont été détruits au Tibet durant la Révolution culturelle, entre 1966 et 1976.

• Après l'accession au pouvoir de Deng Xiaoping, en 1978, et 30 ans d'application au Tibet d'une politique d'assimilation chinoise, le pouvoir central de Pékin autorise la pratique de la religion bouddhiste. Les Tibétains entreprennent dès lors la reconstruction de leurs temples. L'ouverture nouvelle des autorités chinoises leur permet aussi d'acheter des terres et d'y pratiquer la culture de leur choix.

Voyage au sommet du monde

Média : Télévision

Émission : Le Point

Date de diffusion : 10 novembre 1983

Ressource(s) : Simon Durivage, Jean-François Lépine

Durée : 16 min 32 s

Dernière modification :
10 mars 2008


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
La révolte tibétaine et la fuite du dalaï-lama
Télévision
2 min 49 s
En 1959, les habitants du Tibet se révoltent contre l'autorité de la Chine communiste.
Sa sainteté le dalaï-lama
Télévision
25 min 33 s
En 1980, les Canadiens découvrent le dalaï-lama lors de sa première visite non officielle au pays.