Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Politique · International · John F. Kennedy assassiné

John F. Kennedy assassiné

Date de diffusion : 22 novembre 1963

Le vendredi 22 novembre 1963, le monde entier est pris par surprise : John Fitzgerald Kennedy, 35e président des États-Unis d'Amérique, est assassiné alors qu'il traverse en voiture décapotable la ville de Dallas, au Texas. Jacqueline Bouvier Kennedy et le gouverneur John B. Connally partagent la voiture présidentielle.

Kennedy, catholique de par son lignage irlandais, est déclaré officiellement mort après avoir reçu l'extrême onction.

L'onde de choc se fait sentir tant au Canada qu'en Europe. La radio et la télévision retransmettent la nouvelle qui se répand comme une traînée de poudre.

Pas moins de cinq correspondants de Radio-Canada font partager les réactions officielles d'Amérique et d'Europe. Des détails sont donnés aux auditeurs : le président a reçu trois balles, un certain Oswald est arrêté.

Alors que la Chambre des Communes, à Ottawa, lève la séance jusqu'au lundi suivant, on se demande déjà qui a pu commettre ce geste.

Le président algérien Ben Bella, tout comme certains journalistes, pointe immédiatement du doigt ceux qui rejettent les politiques anti-ségrégationnistes de Kennedy.

Le crime, c'est clair, a été prémédité et préparé. On se demande déjà quelles seront les conséquences de la mort de Kennedy.

John F. Kennedy assassiné

• Lincoln est élu président en 1860, Kennedy en 1960. Ils sont tous deux abattus par balle un vendredi en présence de leur femme. Leurs successeurs portent tous deux le nom Johnson, et sont démocrates du Sud. Andrew Johnson est né en 1808 et Lyndon Johnson en 1908 et ils meurent dix ans après l'assassinat des deux présidents, soit 1875 pour Andrew Johnson et 1973 pour Lyndon B. Johnson. Quant aux assassins, John Wilkes Booth est né en 1839 et Lee Harvey Oswald en 1939.

• Le 29 novembre, le président Lyndon Johnson demande qu'une commission se penche sur les causes réelles de la mort du président Kennedy.

• Du nom de celui qui la préside, la commission Warren fournit un rapport de 26 volumes et conclut que l'assassinat de John Fitzgerald Kennedy est l'œuvre d'un seul homme, soit Lee Harvey Oswald.

• Aujourd'hui encore, l'assassinat de JFK continue de soulever la controverse. Y a-t-il complot? Certains le croient.

• Lee Harvey Oswald n'a pas ourdi l'assassinat tout seul, affirme-t-on. Les Cubains, le KGB (service secret soviétique), la Mafia ou le gouvernement américain, par le biais de la CIA, tous sont des coupables potentiels. Les théories persistent…

John F. Kennedy assassiné

Média : Radio

Émission : John F. Kennedy

Date de diffusion : 22 novembre 1963

Invité(s) : Georges Vanier

Ressource(s) : François Bertrand, Raymond Charette, André Fontaine, Jean Grandlandeau, Roméo LeBlanc, François Morisset, Dostaler O'Leary, Georges Wolf

Durée : 28 min 34 s

Dernière modification :
19 novembre 2008


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
L'assassinat de Gandhi
Radio
20 min 30 s
30 janvier 1948
Le Mahatma Gandhi, chef nationaliste et promoteur de la non-violence, est tué froidement par un fanatique hindou.
Tentative d'assassinat contre Ronald Reagan
Radio
23 min 12 s
30 mars 1981
Trois mois après son assermentation, le président américain Ronald Reagan subit une tentative d'assassinat.