Accueil · Politique · International · Le premier ministre israëlien à Montréal
Vous devez ouvrir une session pour commenter ce clip.
Aucun commentaire enregistré
Le premier ministre israëlien à Montréal
Date de diffusion : 30 novembre 1955
En 1955, l'émission Les Actualités constitue une nouvelle façon de présenter l'information à la télévision de Radio-Canada. Avant chaque nouvelle brève, le lieu de l'événement est précisé.Les Actualités du mercredi 30 novembre 1955 abordent le passage du premier ministre israélien à Montréal. Moshe Sharett rappelle la volonté de l'État d'Israël d'accueillir le plus grand nombre de Juifs. Le lecteur mentionne que, lors de sa visite, Sharett rencontrera le premier ministre Louis Saint-Laurent afin d'obtenir une aide canadienne en matière d'armement.
Après la présentation d'un extrait d'une conférence de presse du premier ministre d'Israël, Les Actualités nous transportent aux Nations unies, à New York. La délégation de France reprend sa place à l'Assemblée après s'être retirée lorsque l'ONU a fait le point sur la situation en Algérie.
Au cours du bulletin, il est aussi question de la visite du premier ministre de l'URSS en Inde, de l'immatriculation de 800 000 véhicules au Québec pour l'année 1956 et d'un spectacle nautique en Floride.
Le premier ministre israëlien à Montréal
• Comme cette émission constitue l'un des seuls bulletins de nouvelles de 1955 conservés intégralement aux Archives de Radio-Canada, nous vous la présentons malgré les deux lignes blanches horizontales qui cachent une partie de l'image.• Radio-Canada a conservé moins d'une quinzaine d'émissions des Actualités. Le son est absent de la plupart des extraits de nouvelles préservés.
• Né en Ukraine en 1894, Moshe Sharett est ministre des Affaires extérieures de 1948 à 1956 et premier ministre d'Israël en 1954 et 1955.
• En 1908, la famille de Moshe Sharett arrive en Palestine, alors partie de l'empire Ottoman, sur le territoire qui deviendra Israël. De 1933 à 1948, il est à la tête de la section politique de l'Agence juive et met en branle la campagne de rapatriement des Juifs sur leur terre ancestrale. Moshe Sharett meurt en 1965, à l'âge de 71 ans.
• Le 14 mai 1948, l'État d'Israël proclame son indépendance. Moins de 24 heures plus tard, des armées des pays limitrophes envahissent le nouveau pays. Une guerre de 15 mois, qui entraîne la mort de milliers de personnes, permet à Israël de maintenir sa souveraineté.
• De 1948 à 1955, l'État juif accueille des centaines de milliers d'immigrants d'Europe et de pays arabes.
Le premier ministre israëlien à Montréal
Média : Télévision
Émission : Les Actualités (télévision)
Date de diffusion : 30 novembre 1955
Invité(s) : Moshe Sharef
Durée : 9 min 04 s
Dernière modification :
15 mai 2008
Le premier ministre israëlien à Montréal.
Les Archives de Radio-Canada.
Société Radio-Canada.
Dernière mise à jour : 15 mai 2008.
[Page consultée le 23 avril 2018.]