Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Politique · Élections · La Saskatchewan, berceau du socialisme canadien

Période : 1933 - 2003

La Saskatchewan, berceau du socialisme canadien

En 1933, avec la naissance de la Co-operative Commonwealth Federation à Regina, le paysage politique tant de la Saskatchewan que du Canada entier se transforme. En pleine crise économique, un parti se porte à la défense des déshérités. L'une des figures de proue de ce parti social-démocrate fut Thomas Clement Douglas. Son influence sur la vie politique de la province se perpétue sept décennies plus tard.

icone_tv
9 clips télé
icone_micro
7 clips radio

Saskatchewan, au coeur des prairies

Date de diffusion : 16 février 1997

Située entre l'Alberta à l'ouest et le Manitoba à l'est, la Saskatchewan se joint à la Confédération canadienne en 1905. Elle est une des provinces les plus touchées par la Grande Dépression des années 1930, d'autant plus que la région subit neuf années consécutives de sécheresse. Son histoire politique, économique et sociale s'est tissée autour de ces événements. Cette émission spéciale du Point nous fait découvrir l'histoire et l'économie de cette province.

En juillet 1933, à Regina, naît la Co-operative Commonwealth Federation ou CCF. Avec un programme manifestement à gauche, ce nouveau parti gagne en popularité et est mené au pouvoir en 1944.

C'est Thomas Clement Douglas qui mène la CCF au pouvoir dans la province en 1944. Auparavant, il a été neuf ans député de Weyburn au fédéral. Il demeure premier ministre de la province de 1944 à 1961, année où il devient chef du Nouveau Parti démocratique du Canada.

Pendant ces années au pouvoir en Saskatchewan, la CCF fit adopter de nombreuses lois qui visaient à régler les problèmes sociaux et économiques; entre autres, en 1944, le gouvernement met en place un plan d'assurance-maladie précurseur de Medicare, le système actuellement en place dans la province.

Saskatchewan, au coeur des prairies

• « Nous visons à remplacer le système capitaliste actuel, avec ses injustices et son inhumanité inhérentes, par un ordre social duquel la domination et l'exploitation d'une classe par une autre seront éliminées, dans lequel la planification économique prendra le pas sur l'entreprise privée dérégulée et la compétition, dans lequel un vrai gouvernement démocratique basé sur l'égalité économique sera possible » peut-on lire dans le Manifeste de Regina, adopté à la première convention du parti CCF tenue à Regina, en Saskatchewan, en juillet 1933.

• Thomas Clement Douglas, ou Tommy Douglas comme on l'appelle familièrement, est né en Écosse en 1904. Sa famille émigre à Winnipeg, au Manitoba, en 1910. Après avoir été apprenti typographe, il retourne aux études et devient ministre baptiste. Son premier, et unique, ministère sera à Weyburn, en Saskatchewan.

• Il entre en politique en 1934, se joignant à la CCF l'année suivante, pour lutter contre les inégalités sociales et la pauvreté de ses ouailles. « Comment pouvez-vous parler à un homme de son âme s'il a mal aux dents », a-t-il dit un jour.

Saskatchewan, au coeur des prairies

Média : Télévision

Émission : Pendant ce temps en Saskatchewan

Date de diffusion : 16 février 1997

Invité(s) : Albert Dubé, Alison Hayford, Sheila Juvinville, Omer L’Heureux, Leroy Larson, Leslie Lynch, Roy Romanow

Ressource(s) : Achille Michaud, Frédéric Zalac

Durée : 24 min 17 s

Dernière modification :
30 mars 2009


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




clips précédents
Activez le Javascript sur votre navigateur...
clips suivants
16 clips dans ce dossier . page
Découvrez aussi
Bilan de santé de l'assurance maladie
Dossier
Universalité, égalité, gratuité : le système de santé a été érigé sur ces principes fondamentaux au Canada et au Québec.
L'éveil de l'Acadie
Dossier
Au cours des années 1960, le Nouveau-Brunswick connaît lui aussi sa révolution tranquille.