Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Politique · Élections · Combats des chefs

Période : 1962 - 1998

Combats des chefs

Au Canada, le premier débat télévisé entre deux candidats en période électorale a eu lieu en 1962, lors des élections provinciales québécoises. Le 11 novembre, Jean Lesage et Daniel Johnson s'affrontent pendant près de deux heures. Depuis les années 1990, l'exercice est devenu un moment incontournable de toute campagne électorale.

icone_tv
12 clips télé
icone_micro
7 clips radio

Vous devez ouvrir une session pour commenter ce clip.

Merci de nous donner accès aux points saillants de l'histoire du Québec.

Soumis par : Felipe Bello


Un premier face-à-face télévisé

Date de diffusion : 11 novembre 1962

Le débat du 11 novembre 1962 passe à l'histoire car il est le premier face-à-face télévisé de l'histoire du Canada entre deux chefs de parti. Jean Lesage, chef du Parti libéral du Québec (PLQ), et Daniel Johnson (père), chef de l'Union nationale, s'affrontent pendant près de deux heures, abordant quatre thèmes prédéfinis : la nationalisation des entreprises d'électricité, le gaz naturel et l'affaire de la Trans-Canada Pipeline, les programmes politiques et l'administration libérale.

La sélection d'un animateur pour le débat des chefs fait l'objet d'une négociation entre les partis et Radio-Canada. Le choix de Marc Thibeault, le directeur de l'information de l'époque, s'arrête finalement sur Raymond Charette.

Après chaque intervention, les journalistes Paul Sauriol, du quotidien Le Devoir, Gérard Pelletier, de La Presse, Bill Bantey, du quotidien montréalais anglophone The Gazette, Jean V. Dufresne, du Magazine Maclean, ainsi que Lucien Langlois et Clément Brown, du quotidien Montréal-Matin, ont le droit de poser des questions à chacun des candidats.

Les quatre thèmes abordés pendant le débat avaient été choisis par les équipes de chacun des candidats. Le clan libéral tenait particulièrement à ce que soient abordées les questions de nationalisation et du gaz naturel qui, toutes deux, mettent dans l'embarras l'Union nationale et son chef.

Alors que Jean Lesage regarde la caméra, évitant de tourner les yeux vers son adversaire, reste calme et ne se réfère pas à des notes, Daniel Johnson s'énerve, invective Lesage et se perd dans ses papiers.

Un premier face-à-face télévisé

• À la fin des années 1950, le gouvernement de l'Union nationale vend le réseau du gaz naturel à une entreprise privée, la Corporation de Gaz naturel de Québec. Le scandale éclate lorsqu'on apprend que plusieurs proches du parti au pouvoir, dont Daniel Johnson, possèdent des actions de la Corporation de Gaz naturel de Québec.

• En 1961, le gouvernement Lesage met en place la Commission sur la moralité dans les dépenses publiques, ou Commission Salvas, du nom du juge qui la préside. Le rapport de la commission condamne clairement les agissements de plusieurs ministres, députés et conseillers législatifs de l'Union nationale.

• La nationalisation de l'électricité « permettra aux Québécois de devenir en même temps les maîtres de leur développement économique et industriel au lieu d'en être trop souvent les spectateurs passifs, d'être les spectateurs passifs de l'activité des autres », affirme Jean Lesage pendant le débat de 1962.

• Lancé en 1930 sous le nom de L'Illustration, le Montréal-Matin est le deuxième quotidien montréalais francophone, derrière La Presse, pendant de nombreuses années. De tendance conservatrice, il devient la propriété de l'Union nationale, puis, se désaffiliant de toute attache politique, il se spécialise dans les faits divers et l'actualité sportive. L'arrivée du Journal de Montréal et le rachat du Montréal-Matin par Gesca, propriétaire de La Presse, en 1974, le mettent en danger. Il ferme ses portes en 1978.

Un premier face-à-face télévisé

Média : Télévision

Émission : Le Débat Daniel Johnson - Jean Lesage

Date de diffusion : 11 novembre 1962

Invité(s) : Daniel Johnson, Jean Lesage

Ressource(s) : Raymond Charette

Durée : 15 min 21 s

Dernière modification :
12 novembre 2008


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




clips précédents
Activez le Javascript sur votre navigateur...
clips suivants
19 clips dans ce dossier . page
Découvrez aussi
Le duel Bourassa-Johnson sous la loupe
Radio
6 min 44 s
Le journaliste Paul-André Comeau et le sémiologue Gilles Therrien analysent le débat entre Robert Bourassa et Pierre Marc Johnson.
Débat des chefs 2003
Télévision
21 min 24 s
En 2003, Bernard Landry, Jean Charest et Mario Dumont s'affrontent au sujet de la gestion de l'État et des finances publiques.