Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Politique · Élections · Combats des chefs

Période : 1962 - 1998

Combats des chefs

Au Canada, le premier débat télévisé entre deux candidats en période électorale a eu lieu en 1962, lors des élections provinciales québécoises. Le 11 novembre, Jean Lesage et Daniel Johnson s'affrontent pendant près de deux heures. Depuis les années 1990, l'exercice est devenu un moment incontournable de toute campagne électorale.

icone_tv
12 clips télé
icone_micro
7 clips radio

Débattre ou ne pas débattre...

Date de diffusion : 9 novembre 1985

À l'approche des élections provinciales de 1985, la tenue d'un débat public entre les candidats n'est toujours pas confirmée. Les journalistes de la salle des nouvelles de Radio-Canada demandent à André Sormany, conseiller du péquiste Pierre Marc Johnson, et à Fernand Lalonde, ancien ministre libéral dans les années 1970, ce qu'il en est. Et si débat il y a, comprendra-t-il seulement les deux principaux candidats - péquiste et libéral - ou inclura-t-il ceux de l'Union nationale et d'autres partis?

Treize partis présentent des candidats à l'élection provinciale de 1985. Seul le Parti québécois (PQ) et le Parti libéral ont des représentants dans les 122 circonscriptions, alors que certains partis, comme le Parti vert du Québec, le Mouvement socialiste, le Parti crédit social uni ou encore le Parti communiste du Québec, n'en ont qu'une dizaine. Le Parti du socialisme chrétien présente 103 candidats, le Nouveau Parti démocratique du Québec 90, le Parti progressiste conservateur du Québec 48, le Parti indépendantiste 39 et l'Union nationale 19.

Étonnamment, outre le chef du Parti québécois Pierre Marc Johnson et le chef du Parti libéral Robert Bourassa, deux autres candidats au plus haut poste de la province assistent au débat de 1985, qui est diffusé sur les ondes de CKAC le 22 novembre : Denis Monière, chef du Parti indépendantiste, et André Léveillé, de l'Union nationale. Mais l'essentiel du débat se fait entre le péquiste et le libéral.

Débattre ou ne pas débattre...

• Robert Bourassa gagne les élections provinciales de 1970 et de 1973. Défait en 1976, il abandonne la direction du Parti libéral et retourne à la vie privée jusqu'en 1980, alors qu'il participe, dans le camp du non, à la campagne référendaire. Il est réélu à la tête de son parti en 1983. Il redevient premier ministre aux élections de 1985, puis est réélu en 1989. Robert Bourassa quitte ses fonctions en 1994. Il meurt des suites d'un cancer le 2 octobre 1996.

• Fils de l'ancien premier ministre Daniel Johnson, Pierre Marc Johnson fait des études de droit et de médecine. Il pratique la médecine avant de devenir candidat pour le Parti québécois lors des élections de 1976. En septembre 1985, il est élu à la succession de René Lévesque lorsque ce dernier quitte la direction du PQ. Il sera premier ministre du Québec pendant trois mois à peine, puisqu'il est battu aux élections de décembre. Il quitte la vie politique en 1987.

• Professeur au département de science politique de l'Université d'Ottawa de 1973 à 1978, et à l'Université de Montréal à partir de 1978, Denis Monière est directeur de L'année politique au Québec.

• Après avoir milité au sein du Rassemblement pour l'indépendance nationale et du Parti québécois, il est cofondateur, en 1983, du Parti nationaliste et est défait aux élections fédérales de 1984. En 1985, il est cofondateur du Parti indépendantiste. Candidat dans la circonscription de Saint-Jacques, il est défait aux élections provinciales de 1985.

Débattre ou ne pas débattre...

Média : Télévision

Émission : Téléjournal

Date de diffusion : 9 novembre 1985

Invité(s) : Fernand Lalonde, André Sormany

Ressource(s) : Jean Bédard, Jean Ducharme

Durée : 2 min 04 s

Dernière modification :
30 octobre 2008


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




clips précédents
Activez le Javascript sur votre navigateur...
clips suivants
19 clips dans ce dossier . page
Découvrez aussi
Le duel Bourassa-Johnson sous la loupe
Radio
6 min 44 s
Le journaliste Paul-André Comeau et le sémiologue Gilles Therrien analysent le débat entre Robert Bourassa et Pierre Marc Johnson.
Débat des chefs 2003
Télévision
21 min 24 s
En 2003, Bernard Landry, Jean Charest et Mario Dumont s'affrontent au sujet de la gestion de l'État et des finances publiques.