Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Politique · Élections · 1979 : débat en anglais

1979 : débat en anglais

Date de diffusion : 13 mai 1979

Diffusé en anglais à l'antenne des chaînes CTV, CBC et Global, le débat du 13 mai 1979 proposait des échanges libres entre les chefs de partis, dans une série de face-à-face.

Au Téléjournal de 22 heures, le journaliste Paul Racine résume la confrontation entre les chefs de partis. Pendant 1 heure 45 minutes, dans les studios de CTV à Ottawa, Pierre Elliott Trudeau, Joe Clark et Ed Broadbent ont discuté de l'avenir de Petro-Canada, de la réduction du déficit et de l'autodétermination du Québec.

Pierre Elliott Trudeau a reproché à Joe Clark de faire des promesses vagues et contradictoires. Pour sa part, Joe Clark a rejeté le blâme sur le premier ministre sortant, l'accusant d'opter pour une politique d'affrontement avec les provinces.

1979 : débat en anglais

• Il n'y a pas eu de débat des chefs en français durant la campagne électorale de 1979. Le Parti libéral a refusé de participer à une confrontation dont la formule serait autre que celle adoptée pour le débat en anglais, comme le proposaient les réseaux TVA et Radio-Canada.

• Le Parti progressiste-conservateur dirigé par Joe Clark remporte les élections de 1979. Il réussit à chasser le Parti libéral du pouvoir avec 136 députés élus, dont seulement deux au Québec.

• Le gouvernement minoritaire de Joe Clark ne demeurera que neuf mois au pouvoir.

• Aucun débat des chefs n'a été présenté durant la campagne électorale de l'hiver 1980. Pierre Elliott Trudeau, le chef du Parti libéral, avait refusé de participer à celui que souhaitaient diffuser un consortium de quatre réseaux de télévision. Il ne voulait probablement éviter qu'un débat nuise à l'avance de son parti face aux progressistes-conservateurs.

1979 : débat en anglais

Média : Télévision

Émission : Nouvelles

Date de diffusion : 13 mai 1979

Invité(s) : Ed Broadbent, Joe Clark, Pierre Elliott Trudeau

Ressource(s) : Paul Racine

Durée : 3 min 24 s

Crédits : Consortium des médias

Dernière modification :
14 novembre 2008


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
1968 : les chefs débattent de sujets tabous
Télévision
6 min 44 s
À la veille des élections fédérales de juin 1968, les chefs s'affrontent sur les questions de l'homosexualité et de l'avortement.
Quatrième coupe Stanley pour Gretzky et les Oilers
Télévision
7 min 42 s
Les Oilers d'Edmonton, mené par la « Merveille », confirme leur statut de dynastie avec une quatrième coupe Stanley en cinq ans.