Aller au menu Plan du site

*************** AVIS AUX VISITEURS *************** Attention : cette section ne sera plus accessible à compter du 30 novembre 2019.
Pour découvrir les archives de Radio-Canada, consultez la nouvelle section.
Pour découvrir les contenus d´archives accessibles aux écoles, consultez Curio.ca.
Pour trouver des réponses à vos questions concernant les archives de Radio-Canada, consultez la Foire aux questions(FAQ).

  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Politique · Élections · 1988 : pour ou contre le libre-échange

1988 : pour ou contre le libre-échange

Date de diffusion : 24 octobre 1988

Les mêmes chefs politiques qu'aux précédentes élections fédérales croisent le fer au débat télévisé de 1988. Cette fois-ci, Brian Mulroney (Parti progressiste-conservateur), John Turner (Parti libéral) et Ed Broadbent (Nouveau Parti démocratique) s'affrontent longuement au sujet du traité de libre-échange canado-américain.

Mulroney réfute alors les arguments de Turner, selon qui ce traité avec les États-Unis pourrait rendre vulnérables les programmes de subventions destinés au développement régional.

À la suite de ce face-à-face, Brian Mulroney et Ed Broadbent discutent de la législation canadienne sur l'avortement et de la mise sur pied au pays d'un service de garderie universel. Ils abordent aussi la création de programmes pour protéger les travailleurs et les travailleuses dont les emplois seront menacés par le traité de libre-échange.

1988 : pour ou contre le libre-échange

• Fort des 169 sièges de députés obtenus à l'issue des élections du 21 novembre 1988, Brian Mulroney forme son second gouvernement majoritaire. Le parti de John Turner double quasiment le nombre de ses élus avec 83 députés. Le Nouveau Parti démocratique remporte pour sa part 43 circonscriptions.

• En mars 1985, au château Frontenac, le premier ministre Brian Mulroney et le président Ronald Reagan donnent le coup d'envoi des négociations devant mener à un traité commercial entre le Canada et les États-Unis.

• Les deux pays vont abolir leurs frontières commerciales à compter du 1er janvier 1989, avec l'entrée en vigueur du traité de libre-échange canado-américain. Cinq ans plus tard, en 1994, le Mexique se joindra à l'entente, qui prendra le nom d'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA).

1988 : pour ou contre le libre-échange

Média : Télévision

Émission : Face à face

Date de diffusion : 24 octobre 1988

Invité(s) : Brian Mulroney, John Turner

Ressource(s) : Daniel Lessard, Antonine Maillet

Durée : 34 min 14 s

Crédits : Consortium des médias

Dernière modification :
14 novembre 2008


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
1968 : les chefs débattent de sujets tabous
Télévision
6 min 44 s
À la veille des élections fédérales de juin 1968, les chefs s'affrontent sur les questions de l'homosexualité et de l'avortement.
Quatrième coupe Stanley pour Gretzky et les Oilers
Télévision
7 min 42 s
Les Oilers d'Edmonton, mené par la « Merveille », confirme leur statut de dynastie avec une quatrième coupe Stanley en cinq ans.