Aller au menu Plan du site

*************** AVIS AUX VISITEURS *************** Attention : cette section ne sera plus accessible à compter du 30 novembre 2019.
Pour découvrir les archives de Radio-Canada, consultez la nouvelle section.
Pour découvrir les contenus d´archives accessibles aux écoles, consultez Curio.ca.
Pour trouver des réponses à vos questions concernant les archives de Radio-Canada, consultez la Foire aux questions(FAQ).

  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Politique · Élections · Débat 1993 : la création d'emplois

Débat 1993 : la création d'emplois

Date de diffusion : 3 octobre 1993

Au début des années 1990, le Canada traverse une récession économique. Le taux de chômage est élevé, notamment en raison des mises à pied causées par les changements technologiques.

Lors du débat des chefs d'octobre 1993, les chefs des cinq principaux partis politiques du Canada discutent donc de création d'emplois et d'éducation de la main-d'œuvre. La première ministre sortante Kim Campbell promet un programme de relance économique, mais le chef libéral Jean Chrétien discrédite son ambitieux projet. Selon lui, la lutte contre l'inflation ou le déficit entrepris par les progressistes-conservateurs ne pourra pas régler le chômage.

Le bloquiste Lucien Bouchard et la néo-démocrate Audrey McLaughlin prennent aussi part à l'échange enflammé. Ils reprochent au gouvernement progressiste-conservateur d'avoir abandonné les chômeurs et d'être incapable de régler le problème de la formation de la main-d'œuvre.

Débat 1993 : la création d'emplois

• Aux élections du 25 octobre 1993, le Parti libéral dirigé par Jean Chrétien obtient un gouvernement majoritaire. Avec l'arrivée du Bloc québécois et du Parti réformiste sur l'échiquier politique, le Parti progressiste-conservateur subit une véritable débâcle en faisant élire seulement deux députés.

• Malgré les promesses faites par Jean Chrétien au débat de 1993, le taux de chômage est demeuré élevé pendant plusieurs années.

• Les libéraux ont toutefois maintenu leur promesse de réduire le déficit du pays. Pour y arriver, ils ont toutefois dû sabrer dans les dépenses publiques, éliminant certains services et programmes.

Débat 1993 : la création d'emplois

Média : Télévision

Émission : Spéciales télé information

Date de diffusion : 3 octobre 1993

Invité(s) : Lucien Bouchard, Kim Campbell, Jean Chrétien, Alexa McDonough

Ressource(s) : Daniel Lessard

Durée : 11 min 40 s

Crédits : Consortium des médias

Dernière modification :
13 avril 2011


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
1968 : les chefs débattent de sujets tabous
Télévision
6 min 44 s
À la veille des élections fédérales de juin 1968, les chefs s'affrontent sur les questions de l'homosexualité et de l'avortement.
1984 : des chefs et des femmes
Télévision
4 min 12 s
Lors du premier débat des chefs bilingue de l'histoire, John Turner, Brian Mulroney et Ed Broadbent s'expriment sur la condition de la femme.