Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Politique · Élections · 2000 : attaques contre Jean Chrétien

2000 : attaques contre Jean Chrétien

Date de diffusion : 9 novembre 2000

En 2000, le gouvernement canadien dispose d'importants surplus budgétaires. Ce contexte inusité pousse le journaliste Daniel Lessard à demander aux chefs si l'octroi de subventions à de multiples entreprises ne risque pas d'ouvrir la porte à des abus.

Si Jean Chrétien se targue d'avoir bien géré les finances publiques, les autres chefs ne voient pas la situation du même œil. Gilles Duceppe, du Bloc québécois, accuse le gouvernement libéral d'avoir vidé la caisse d'assurance-emploi de 30 milliards de dollars. De son côté, la néo-démocrate Alexa McDonough aurait souhaité davantage d'investissement dans l'éducation.

Stockwell Day, le chef de l'Alliance canadienne, reproche à Jean Chrétien d'accorder trop de subventions à ses amis et de ne pas assez réduire les impôts. Enfin, le progressiste-conservateur Joe Clark souhaiterait que le gouvernement canadien investisse davantage dans le secteur privé.

2000 : attaques contre Jean Chrétien

• « Je suis encore en vie», a lancé Jean Chrétien aux journalistes lors du point de presse qui a suivi le débat. Malgré les nombreuses attaques de ses adversaires, le chef libéral a réussi à obtenir un troisième mandat à la tête d'un gouvernement majoritaire.

• Aux élections du 27 novembre 2000, les libéraux ont remporté 172 sièges, contre 66 pour l'Alliance canadienne, 38 pour le Bloc québécois, 13 pour le Nouveau Parti démocratique et 12 pour les progressistes-conservateurs.

2000 : attaques contre Jean Chrétien

Média : Télévision

Émission : Élections 2000 - Le débat

Date de diffusion : 9 novembre 2000

Invité(s) : Jean Chrétien, Joe Clark, Stockwell Day, Gilles Duceppe, Alexa McDonough

Ressource(s) : Stéphan Bureau, Daniel Lessard

Durée : 20 min 31 s

Crédits : Consortium des médias

Dernière modification :
10 novembre 2008


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
1968 : les chefs débattent de sujets tabous
Télévision
6 min 44 s
À la veille des élections fédérales de juin 1968, les chefs s'affrontent sur les questions de l'homosexualité et de l'avortement.
1984 : des chefs et des femmes
Télévision
4 min 12 s
Lors du premier débat des chefs bilingue de l'histoire, John Turner, Brian Mulroney et Ed Broadbent s'expriment sur la condition de la femme.