Aller au menu Plan du site

*************** AVIS AUX VISITEURS *************** Attention : cette section ne sera plus accessible à compter du 30 novembre 2019.
Pour découvrir les archives de Radio-Canada, consultez la nouvelle section.
Pour découvrir les contenus d´archives accessibles aux écoles, consultez Curio.ca.
Pour trouver des réponses à vos questions concernant les archives de Radio-Canada, consultez la Foire aux questions(FAQ).

  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Politique · Élections · 2006 : gouvernance et éthique

2006 : gouvernance et éthique

Date de diffusion : 10 janvier 2006

Avec Sophie Thibault comme modératrice, le deuxième débat des chefs en français de la campagne électorale de 2006 est présenté en direct du studio 43 de Radio-Canada, à Montréal. Il oppose les chefs Paul Martin (Parti libéral), Gilles Duceppe (Bloc québécois), Stephen Harper (Parti conservateur) et Jack Layton (Nouveau Parti démocratique).

La confrontation est divisée en quatre blocs : gouvernance et éthique, politiques sociales, économie et unité canadienne. Les chefs répondent à des questions élaborées par une équipe éditoriale de Radio-Canada et de TVA. Ils s'adressent directement aux électeurs pour tenter de gagner leur confiance.

Nous vous présentons ici la première partie de la rencontre, où les chefs abordent le scandale d'Option Canada. Cet organisme et le Conseil pour l'unité canadienne ont dépensé illégalement un demi-million de dollars au référendum de 1995.

Pour répondre aux attaques de Stephen Harper et de Gilles Duceppe, Paul Martin, le premier ministre sortant, défend l'intégrité de son gouvernement. Il rappelle avoir mis en place la commission  Gomery pour enquêter sur le programme des commandites.

2006 : gouvernance et éthique

• Au cours de la campagne électorale de l'hiver 2005-2006, quatre débats ont opposés les chefs des principaux partis: deux dans chacune des langues officielles. Le premier débat en français, animé par Dominique Poirier, s'est déroulé à Vancouver, le 15décembre 2005.

• Les conservateurs de Stephen remportent les élections du 23 janvier 2006, mais sont réduits à former un gouvernement minoritaire. Les Canadiens mettent ainsi fin à douze années de pouvoir libéral.

2006 : gouvernance et éthique

Média : Télévision

Émission : Élections Canada 2006 - Deuxième débat

Date de diffusion : 10 janvier 2006

Invité(s) : Gilles Duceppe, Stephen Harper, Jack Layton, Paul Martin

Ressource(s) : Sophie Thibault

Durée : 26 min 36 s

Crédits : Consortium des médias

Dernière modification :
14 novembre 2008


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
1968 : les chefs débattent de sujets tabous
Télévision
6 min 44 s
À la veille des élections fédérales de juin 1968, les chefs s'affrontent sur les questions de l'homosexualité et de l'avortement.
2003 : une campagne électrisante
Radio
15 min 34 s
Les Ontariens votent le 2 octobre 2003. L'énergie, l'éducation et la santé sont les enjeux débattus par les aspirants premiers ministres.