Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Politique · Droits et libertés · Gais et lesbiennes s'affirment

Période : 1968 - 1981

Gais et lesbiennes s'affirment

À partir des années 1970, le changement des mentalités et des valeurs traditionnelles permet aux gais et aux lesbiennes de se manifester collectivement. N'étant plus considérés comme des criminels grâce au « bill omnibus » de 1969, les gais et les lesbiennes du Canada forment des associations qui luttent contre la répression sociale et pour l'obtention de droits civils.

icone_tv
9 clips télé
icone_micro
13 clips radio

Vous devez ouvrir une session pour commenter ce clip.

Franchement ! On dirait une bande d'homme des cavernes qui se pense intelligent avec leur beau français ! Une maladie ? Un problème mentale ? Le manque d'audace d'aimer une personne d'autre sexe ? La pédophilie ? La pédérastie ? Oh bon dieu, croire que certaines personnes pensent encore comme cela ! C'est une pur honte ! L'homosexualité c'est un état d'être qui fait partie de toi de la naissance jusqu'a la mort ! Tout comme l'hétérosexualité.

Soumis par : Tsukareta


La peur a fait place à l'ouverture d'esprit ... Notre société est devenue magnifique, elle est tout de même partie de loin ;;; J'ai vécu cette époque en tant que jeune lesbienne, 17 ans à l'époque ... Je pense que je ne reviendrais pas en arrière, oh non !!!

Soumis par : lalibellule1955


Acceptez-vous l'homosexualité?

Date de diffusion : 10 février 1972

Ce n'est pas pour rien que des fronts de libération des homosexuels sont créés au Canada. Au début des années 1970, il y règne une telle ignorance sur ce qu'est l'homosexualité. Cette ignorance amène plusieurs hétérosexuels à être gênés ou même agressifs face à l'homosexualité.

« Acceptez-vous que l'homosexualité ait sa place dans notre société? », telle est la question posée lors d'une tribune téléphonique de 1972.

L'image populaire de l'homosexuel contribue à stigmatiser les gais et les lesbiennes. Aux commentaires négatifs des journaux jaunes s'ajoutent le déni ou les blagues sur l'homosexualité dans les milieux de travail ou les discussions privées.

Mais la pire des attitudes est le silence sur l'homosexualité, la négation de son existence. C'est ce que font pendant longtemps la plupart des journaux canadiens à grand tirage. Lorsqu'ils parlent de l'homosexuel, c'est souvent comme d'un criminel ou bien d'un être bizarre.

À partir des années 1940, des villes comme San Francisco et New York tolèrent l'existence de bars, de commerces et d'organismes s'adressant aux gais et aux lesbiennes.

Au début des années 1970, une nouvelle tolérance sociale permet aux gais et aux lesbiennes de Montréal, de Toronto et de Vancouver d'avoir leurs propres bars, cafés ou locaux communautaires.

Acceptez-vous l'homosexualité?

• En septembre 1972, Radio-Canada fait scandale avec la diffusion d'une scène du téléroman Le paradis terrestre. Pour la première fois de son histoire, la télévision publique montre l'image de deux hommes qui se tiennent la main.

• En 1973, GATE Vancouver poursuivra sans succès le Vancouver Sun, qui a refusé de publier l'annonce de son magazine Gay Tide.

• En 1974, Chris Vogel et Richard North de Winnipeg tentent de faire reconnaître légalement leur mariage contracté dans une église unitarienne. Après dix mois d'attente, leur demande est rejetée parce qu'ils sont de même sexe.

• Le Québec a aussi eu droit à un mariage non reconnu entre deux hommes, celui de Michel Girouard et de Réjean Tremblay, en 1972.

• En 1975 est créé le Gay Social Services Project au centre de services sociaux Ville-Marie, à Montréal. Myriam Boghen est l'instigatrice de ce service anglophone qui propose des consultations individuelles, des groupes de soutien et une ligne téléphonique nommée Gayline, qui sera à l'origine de Gai Écoute. Le service est proposé en français à partir de 1976.

• L'organisme québécois Gai Écoute voit le jour en 1980.

• À la fin des années 1970, le Service d'entraide homophile de Québec dirigé par Denise Goyette donne des séances d'éducation dans les écoles de la ville. L'organisme veut défaire les tabous qui touchent l'homosexualité, montrer que les homosexuels sont des humains comme les autres. À l'époque, il n'y a pas d'éducation sexuelle dans les écoles du Québec.

• En 1953, un amendement à la loi canadienne sur l'immigration interdit aux homosexuels d'entrer au Canada. Le Parlement lève cette interdiction en 1977.

Acceptez-vous l'homosexualité?

Média : Radio

Émission : Présent à l'écoute

Date de diffusion : 10 février 1972

Ressource(s) : Christiane Delisle, André Payette

Durée : 10 min 55 s

Dernière modification :
29 mai 2006


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




clips précédents
Activez le Javascript sur votre navigateur...
clips suivants
22 clips dans ce dossier . page
Découvrez aussi
« Les gais dans la rue! »
Télévision
2 min 02 s
21 octobre 1977
Des manifestations poussent le gouvernement québécois à adopter une loi interdisant la discrimination fondée sur l'orientation sexuelle.
L'Ontario légalise le mariage gai
Radio
8 min 35 s
10 juin 2003
Dans un jugement unanime, la Cour d'appel de l'Ontario reconnaît aux homosexuels le droit de se marier.