Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Au fil des jours · Le mercredi 15 février 1961 · La place des femmes en politique

La place des femmes en politique

Date de diffusion : 8 février 1961

Émission d'information publique dont Radio-Canada avait la recette, Rond-Point revenait tous les mercredis à 18 h 30. Pendant une demi-heure, les journalistes interviewaient ceux qui faisaient l'actualité : du général de Gaulle au prix Nobel de la littérature de 1960, Saint-John Perse.

Le clip présenté n'est pas l'émission du 15 janvier 1961, ces archives n'ayant pas été conservées. Cependant, la semaine précédente, la journaliste Andréanne Lafond avait reçu l'abbé Louis O'Neill, à la suite d'une conférence que le religieux avait donnée sur l'importance de l'implication des femmes dans la vie politique.

Le théologien Louis O'Neill était reconnu pour ses prises de position très critiques envers le gouvernement de Duplessis. Avec l'abbé Gérard Dion, il rédige en 1956 un mémoire dénonçant les pratiques électorales de l'Union nationale.

Dans les années 1970, il se joint au combat de René Lévesque et sera nommé ministre des Affaires culturelles lorsque le Parti québécois prend le pouvoir. Louis O'Neill se tourne ensuite vers l'enseignement, à la Faculté de théologie de l'Université Laval. En 1991, il produit une série didactique sur différents aspects reliés à la paix, Chemins de la paix.

La place des femmes en politique

• Andréanne Lafond est une des figures de proues des femmes journalistes à Radio-Canada. Au cours des années 1960, elle anime des émissions d'information telles qu'Aujourd'hui, Carrefour, Format 60 ou encore Le 60. Elle entre au Service international de Radio-Canada en 1960 et y reste jusqu'en 1987. Elle travaille aux côtés d'autres femmes journalistes de renom dont Solange Chaput-Rolland et Lizette Gervais. Elle se dirige ensuite vers l'enseignement du journalisme.

• En 1983, elle reçoit le prix des Communications du Québec et, en 1989, le prix de journalisme Olivar-Asselin.

La place des femmes en politique

Média : Radio

Émission : Rond point

Date de diffusion : 8 février 1961

Invité(s) : Louis O'Neill

Ressource(s) : Andréanne Lafond

Durée : 10 min 45 s

Dernière modification :
7 mars 2008


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
Fémina
Radio
Longtemps animée par Thérèse Casgrain, l'émission propose aux femmes des informations, sous forme de sketches, sur leurs droits, responsabilité sociale et vie culturelle.
Montréal aura-t-elle son métro?
Radio
3 min 33 s
Même avant sa construction, le sujet du métro de Montréal refait surface dans un billet humoristique de Carl Dubuc.