Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Politique · Droits et libertés · Françoise David et les centres de femmes

Françoise David et les centres de femmes

Date de diffusion : 19 février 1988

À la fin des années 1980, Françoise David coordonne le Regroupement des centres de femmes du Québec. Invitée à l'émission Au jour le jour, elle parle, au côté de Louise Rémy, une comédienne du téléroman Des dames de cœur, du rôle de ces organismes.

Françoise David réclame alors du ministère de la Santé et des Services sociaux une politique de financement des centres de femmes. Elle souhaite obtenir 50 000 $ pour chacun des 80 centres de la province.

Nés du mouvement féministe des années 1970, les centres de femmes du Québec offrent aux femmes des services de soutien, de référence et d'écoute. Ils organisent aussi des activités éducatives comme des cafés-rencontres, des ateliers et des groupes d'entraide.

Françoise David et les centres de femmes

• Françoise David a présidé la Fédération des femmes du Québec de 1994 à 2001. Elle a été l'une des organisatrices de la Marche des femmes contre la pauvreté de 1995, baptisée « Du pain et des roses », puis de la Marche mondiale des femmes, en 2000.

• En 2004, elle devient porte-parole d'Option citoyenne. Ce mouvement féministe et altermondialiste fusionne, en février 2006, avec l'Union des forces progressistes pour former Québec solidaire. Avec le médecin Amir Khadir, Françoise David est l'une des deux porte-parole de ce parti de gauche.

Françoise David et les centres de femmes

Média : Télévision

Émission : Au jour le jour

Date de diffusion : 19 février 1988

Invité(s) : Françoise David, Louise Remy

Ressource(s) : Normand Harvey

Durée : 9 min 26 s

Dernière modification :
21 novembre 2008


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
Entretien avec Marc Garneau en 1984
Télévision
11 min 05 s
Une entrevue privilégiée de Marc Garneau réalisée avant son départ à bord de la navette Challenger. Il y révèle certains secrets de sa vie familiale et de...
La GRC engage des femmes
Télévision
2 min 50 s
16 septembre 1974
Il faut attendre les années 1970 avant que des femmes soient acceptées comme policières à la Gendarmerie royale du Canada (GRC).