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Les arts censurés au Canada français

Date de diffusion : 8 juin 1969

L'Église canadienne française a joué un rôle important dans la censure des œuvres artistiques, et ce, presque jusqu'à la fin des années 1960. On parlait alors de mise à l'index des oeuvres.

Pour l'Église catholique, le cinéma est corrupteur car il donne des leçons d'immoralité aux jeunes, d'autant plus qu'il a lieu dans le noir, créant ainsi des occasions de pécher. Au milieu des années 1930, l'Église commence à se servir du cinéma comme moyen de propagande.

Jusqu'à la fin des années 1960, la Loi sur les vues animées donnait au Bureau de la censure droit de vie et de mort sur les films. Cette loi remonte à 1925 et auparavant, le contrôle du cinéma revenait au shérif de Montréal.

Le Bureau de censure, pour sa part, était composé de gens nommés par accointances politiques et il était soumis à des pressions de la part de groupes de pression de moralité.

Les arts censurés au Canada français

• Au Québec, l'interdiction des mineurs dans les salles de cinéma, qui perdure jusqu'en 1967, a pour cause un incendie qui a lieu le 9 janvier 1927 au Laurier Palace, rue Sainte-Catherine à Montréal, au cours duquel 78 enfants perdent la vie. Des enquêtes sont menées par le Bureau des magistrats de la police, par la Cour du coroner et par une commission royale.

• Dirigée par le juge Louis Boyer, la commission royale recommande des normes plus sévères et l'interdiction des salles aux enfants de moins de 16 ans.

• Au début des années 1960, la commission Régis recommande que la censure au cinéma soit tout simplement abolie et remplacée par un système de classification par âge. En 1967, la Loi sur le cinéma est adoptée et le Bureau de surveillance du cinéma – qui remplace le Bureau de censure – créé. La nouvelle loi entre en vigueur l'année suivante.

Les arts censurés au Canada français

Média : Radio

Émission : Quelle histoire

Date de diffusion : 8 juin 1969

Invité(s) : Guy Beaulne, René Clair, Carl Dubuc, Émile Legault, Paul-Émile Léger, Abbé Vachet

Ressource(s) : Luc Durand

Durée : 27 min 10 s

Dernière modification :
19 septembre 2002


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