Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Politique · Droits et libertés · À qui profite le développement économique?

À qui profite le développement économique?

Date de diffusion : 16 janvier 1999

En janvier 1999, Maamuitaau consacre une émission à la Compagnie de construction crie. Fondée en 1976, celle-ci est devenue une importante entreprise de construction. La journaliste Emma Saganash s'entretient avec son président, Stephen Bearskin.

Au moment de l'interview, la compagnie emploie 158 personnes, dont 35 seulement sont cris. Stephen Bearskin explique que le faible taux d'embauche d'ouvriers autochtones par l'entreprise est dû en partie à la difficulté de recruter du personnel qualifié.

Grâce au fonds d'indemnité de la convention de la baie James, les Cris lancent un plan de développement économique de leurs communautés. Les leaders autochtones, tel le grand chef Billy Diamond, créent des entreprises pour le compte de la collectivité crie.

Cinq sociétés, Cree Construction, Cree Energy, Air Creebec, Valpiro et Distribution Marcel Lacroix, sont chapeautées par la société mère Creeco, fondée en 1982. Plusieurs d'entre elles sont rentables : en 2004, par exemple, Air Creebec génère des revenus de 35 millions de dollars et transporte 70 000 passagers.

À qui profite le développement économique?

• Billy Diamond, le premier grand chef du Grand Conseil des Cris, est aussi un homme d'affaires prospère. Il fonde la compagnie Air Creebec en 1979 et la Cree Yamaha Motors en 1985. Associée à Yamaha, cette dernière se spécialise dans la fabrication de barques de pêche en fibre de verre.

• Air Creebec dessert les neuf communautés cries de la baie James. En 2004, la compagnie possède dix appareils, dont deux Dash 100 d'une capacité de 137 passagers. De plus, 35 % de ses 190 employés sont autochtones.

• Depuis quelques années, les Cris misent sur l'écotourisme. Ce secteur d'activité est perçu comme un compromis qui leur permet de développer l'économie tout en préservant leur identité. Un site Internet, « creetourism.ca », est lancé en novembre 2003.

À qui profite le développement économique?

Média : Télévision

Émission : Maamuitaau

Date de diffusion : 16 janvier 1999

Invité(s) : Stephen Bearskin, Jack Blacksmith, Louis Hamel, Gordon Livingstone, George Pachano

Ressource(s) : Emma Saganash

Durée : 14 min 17 s

Dernière modification :
25 juillet 2008


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
La signature d'un traité historique
Radio
36 min 52 s
Le 11 novembre 1975 est signée la convention de la baie James et du Nord québécois.
Le Grand Conseil des Cris
Télévision
15 min 45 s
« Le Grand Conseil des Cris est né de la nécessité de protéger les droits, les terres et les ressources des Cris », déclare Billy Diamond.