Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Lexique

Acétate : Sorte de plastique obtenu par traitement de la cellulose avec l'acide acétique et l'anhydride acétique en présence d'un catalyseur.

Acide acétique : Liquide incolore à odeur piquante, à saveur aigrelette en solution diluée, industriellement obtenu par distillation sèche du bois.

Amorce : Longueur de film ou de bande magnétique en début ou en fin d'un rouleau, ou d'une bobine permettant l'enroulement sur les appareils de transfert ou visionnement.

Analogique : Toute donnée variant de façon continue ou dont la représentation se fait sous la forme d'une grandeur physique continue pouvant prendre une infinité de valeurs, par opposition à numérique.

Cellulose : Substance faisant partie de la membrane squelettique des cellules végétales.

Cinégramme (kiné) : Reproduction sur film d'émissions produites en direct durant les années 50, pour envoyer des copies des émissions de la station mère aux régions.

Collure : Raccord de deux éléments de film ou de ruban réalisé par soudure, en faisant fondre une partie de la pellicule, ou par application d'un ruban adhésif.

Éléments de tirage : Films originaux, internégatifs, négatifs ou autres qui servent à fabriquer une nouvelle copie de mise en ondes.

Indexation : Méthode par laquelle on caractérise un document au moyen d'un mot ou d'un ensemble de termes qui servent à le décrire.

Interpositif : Copie de film intermédiaire tirée des originaux et qui sert à reproduire un internégatif. Cette pratique est nécessaire lorsqu'on veut tirer plusieurs copies et protéger les originaux.

Numérique : Toute donnée qui ne peut avoir qu'un nombre limité et prédéterminé de valeurs discrètes et qui est représentée par des chiffres. Numérique remplace le terme anglais «digital». Lors d'un enregistrement numérique, on prend plusieurs dizaines de milliers d'échantillons du son par seconde. Cela permet de le transformer en une série de chiffres pour pouvoir ensuite en produire des copies identiques.

Polypropylène : Résine de thermoplastique (matière plastique qui fond sous l'action de la chaleur ou, au moins, se ramollit suffisamment pour pouvoir être mise en forme un nombre infini de fois) obtenue par polymérisation du propylène offrant une bonne résistance aux acides et aux alcalis.

Son magnétique : Bande magnétique séparée qu'on appelle souvent «double bande». Elle contient le son pour la diffusion synchronisée avec l'image.

Taux de compression : Rapport entre le nombre de bits avant et après compression du texte, de l'image fixe ou animée et du son. Plus le rapport est grand, plus le taux de compression est élevé. Donc, plus le document est compressé, moins grande est la qualité.

Sources diverses dont le «Grand dictionnaire terminologique»

Page Précédente : Les gens