Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Le projet des archives

Le projet des archives a débuté en 1998. La première phase du projet s'est terminée en mars 2002. Depuis, un centre de préservation a été mis sur pied pour poursuivre le travail de sauvetage des archives. L'objectif premier est de sauver les documents du passé pour leur valeur patrimoniale et pour leur potentiel de réutilisation par les équipes de production.

Le travail consiste à répertorier, nettoyer, restaurer et classer les documents du passé pour les rendre aisément accessibles par des banques de données informatiques. Il s'agit d'un projet d'une importance capitale pour la sauvegarde du patrimoine culturel. Il a même permis de retrouver et de redécouvrir des contenus produits par la radio ou la télévision dont on ne se souvenait parfois même plus de l'existence!

Radio-Canada a non seulement travaillé autour du matériel qu'elle avait dans ses entrepôts à Montréal, mais elle a aussi récupéré des supports entreposés dans ses stations régionales. Faute de moyens et d'espace, c'est souvent le matériel des régions qui a vécu dans les pires conditions d'entreposage et qui était donc le plus endommagé.

À la fin du projet, on aura :
- assuré la préservation de près de 140 000 heures de la radio française sur rubans, soit plus de 110 000 rubans. Tous les rubans de plus de 20 ans ont été transférés;

- assuré la préservation de plus de 75 000 vidéocassettes proposant des émissions de la télévision française;

- restauré, mis en boîte et indexé près de 110 000 bobines de film et transféré sur vidéocassettes près de 6 000 d'entre elles qui souffraient du syndrome du vinaigre, soit environ 4000 heures.

On aura aussi catalogué plus de 13 000 émissions dans la base de données des archives sonores et visuelles en plus de mettre à jour de nombreux autres contenus!

Le travail n'est pas terminé et l'on étudie présentement ce qui pourrait être accompli lors d'une seconde phase pour préserver et restaurer le matériel restant.





Page Précédente : Machines : Télévision
Page Suivante : Les gens