Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Les machines
Radio


Découvrir l'équipement du passé est une expérience passionnante. Voilà exactement l'occasion pour mettre en évidence les progrès de la technologie et de la miniaturisation. Quelques belles machines du passé sélectionnées.




Cette machine complètement ahurissante est en fait un magnétophone. Difficile à croire! Il s'agit d'un appareil pour enregistrer sur un fil de fer. Cette machine a aussi été utilisée en version (plus!) portative pendant la Seconde Guerre mondiale. Par exemple, par René Lévesque, à cette époque journaliste-correspondant!










Cet appareil qu'on croirait sorti du laboratoire d'un savant fou est tout simplement un graveur à disque en acétate. Il est équipé d'un microscope et d'un micro-aspirateur pour avaler le ruban d'acétate retiré lors du gravage. C'est l'arrière-grand-père de votre graveur à CD! Fait étonnant, il peut créer un sillon de l'intérieur vers l'extérieur ou de l'extérieur vers l'intérieur.






Malgré ses apparences de machine à laver, il s'agit en fait d'un magnétophone pour produire des enregistrements sur bande magnétique.







Vous avez certainement perçu la ressemblance avec la table tournante qui fait jouer les fameux disques de vinyle, surtout utilisés maintenant par les collectionneurs et les DJ. Celle-ci est en fait une version pour la génération précédente : les disques en acétate. On remarque qu'elle possède deux bras: l'un pour la lecture, l'autre pour graver les disques, aussi dans les deux sens.





Page Précédente : Supports :Radio
Page Suivante : Machines : Télévision