Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Les supports
Radio

Au fil des années, différents supports ont été utilisés pour conserver les sons et les images de la télévision. Voici ceux employés par Radio-Canada. Pour la plupart d'entre nous, les premières seront une véritable découverte!

Années 40 : le fil de fer

Pendant la Seconde Guerre mondiale, René Lévesque, journaliste pour l'American Broadcasting Station in Europe de 1944 à 1945 et pour la CBC en 1946, couvrait les événements avec un magnétophone à fil de fer! Il s'agissait d'un fil sur lequel on pouvait enregistrer le son, l'ancêtre de la bande magnétique de maintenant. Imaginez le montage avec les pinces et le fer à souder! En fait, quand le fil de fer brisait, on faisait un noeud, tout simplement.

Années 60-70 : le ruban en acétate

Après un bref passage de l'enregistrement sur ruban de papier avec carbone, le son est maintenant enregistré sur un ruban en acétate. Plutôt fragile, il brise assez facilement. Un support de belle qualité, mais pas très fiable pour réutiliser des enregistrements.




Le disque en acétate

En parallèle, se développe le disque en acétate. Une mince couche d'aluminium sur laquelle on applique une couche d'acétate. Les disques existent en deux formats : 16 et 18 pouces. L'enregistrement se fait avec une aiguille qui grave le sillon d'acétate. Au bout du bras de l'enregistreur, un micro-aspirateur avale toutes les particules laissées par le gravage. Les disques peuvent s'enregistrer à différentes vitesses (33 tours, 78 tours) et peuvent se graver de l'intérieur vers l'extérieur ou de l'extérieur vers l'intérieur. Une petite case sur le disque indique le sens dans lequel il a été enregistré.




Le ruban en polyester est celui que nous connaissons maintenant, à quelques différences près. Il a évolué au cours des années, mais son principe reste le même. C'est un ruban plus résistant que celui en acétate et avec des capacités de reproduction excellentes.




Années 90 : supports audio en format numérique

Le ruban DAT, utilisé brièvement, le disque CD-R, que tout le monde connaît et qui est maintenant le support d'archivage choisi.





Page Précédente : Support : Radio
Page Suivante : Machines : Radio