Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Salle des archives film

Taille : 361 m

Température : 11°C - 25% d'humidité

Contenance : 125 000 bobines

Si vous mettez la pellicule de ces bobines bout à bout, vous obtenez 36 millions de km de pellicule, soit 3 120 000 minutes ou 52 000 heures de visionnement. Cela représente quatre ans de programmation sans bouger de votre siège!

Cette salle conserve tout ce qui a été mis sur film à partir de 1952 jusqu'à la fin des années 80. Aux débuts de la télévision, toute la programmation était faite en direct ou enregistrée sur pellicule. À partir de 1964, on a commencé à produire les émissions sur du ruban magnétoscopique. Les reportages des bulletins de nouvelles ont cependant continué à être produits sur film jusqu'en 1978. Chaque bobine de cette salle a été nettoyée, restaurée, indexée et inventoriée dans le cadre du Projet des archives.

La température et l'humidité

Un film à la température de la pièce, soit environ 22º C et 48 % d'humidité, aurait une durée de vie sans risque estimée à 36 ans. La température idéale pour conserver la pellicule est au point de congélation. À cette température, les composés chimiques sont figés, et rien ne bouge. Le problème est qu'un film conservé au point de congélation ne peut pas être immédiatement utilisable. Il a besoin de 24 heures pour s'acclimater et être employé sans danger de se briser ou de générer de la condensation sur la pellicule. Mais 24 heures, c'est bien trop long lorsqu'il est 16 h et que l'on veut des images pour le bulletin du soir! Dans la nouvelle salle, à 11º C et 25 % humidité, le film est utilisable immédiatement et pourra se conserver sans problème pendant 287 ans. De quoi laisser le temps de trouver de nouvelles technologies pour le conserver entre-temps!


Page Précédente : Salle des archives radio