Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Salle des archives vidéo


Taille : 546 m2

Température : 18°C - 25 % d'humidité

Contenance : 588 000 cassettes

Dans cette salle, sont entreposées 350 000 vidéocassettes Betacam analogiques et numériques. Elle pourra contenir au total 588 000 supports.

Toutes les émissions sont maintenant disponibles en format Betacam. La Betacam numérique est un format de conservation populaire adopté par plusieurs télédiffuseurs. Le format numérique permet de produire des copies identiques, des clones, sans perte de qualité. Et la bande est beaucoup moins fragile qu'un CD ou un DVD. Si elle casse, on peut simplement la recoller! Le taux de compression est aussi excellent, un ratio de 2 : 1 contre par exemple 5 : 1 pour le mini DV. Radio-Canada utilise aussi le mode analogique à des fins de visionnement et parce que la plupart des outils de production (caméras, magnétoscopes) sont encore dans ce format.

Pour chaque émission produite à l'interne, deux copies sont faites : une version analogique, pour le prêt, et une version numérique, comme copie maîtresse conservée en sécurité pour s'assurer qu'on puisse toujours la dupliquer. Cela permettra à vos petits, petits, petits-enfants de regarder La Boîte à lunch! Un cinémathécaire regardera aussi les chutes, c'est-à-dire le matériel tourné, mais non utilisé pour la production de l'émission, et décidera de conserver des images et des extraits qui pourraient être utiles dans la réalisation de futures émissions, soit à Radio-Canada, soit pour vendre à des producteurs ou diffuseurs extérieurs. Pour les émissions achetées par Radio-Canada, mais produites à l'extérieur, un comité décide des échantillons qui seront conservés afin de garder un portrait de la programmation.

Les cassettes vidéo et audio sont pratiquement toujours rangées en position verticale. Plus facile d'accès et de rangement, on dit aussi que cela évite à la bande de glisser légèrement si elle est horizontale et de se retrouver légèrement décalée, ce qui poserait des problèmes, les bandes de son et d'images n'étant pas exactement superposées au bon endroit pour l'enregistrer de nouveau. Il vaut mieux toujours rembobiner complètement une cassette après l'avoir regardée pour éviter que la bande reste en tension. Les autres ennemis des cassettes sont la chaleur, l'humidité et, surtout, la poussière! Ranger la cassette dans sa boîte après l'utilisation, en plus de maintenir la propreté des têtes de lecture et d'enregistrement de votre magnétoscope assureront une vie plus longue à vos enregistrements favoris.

Contre les incendies

Bien entendu, les archives sont précieuses et doivent donc être protégées contre les incendies. Les salles d'entreposage sont construites pour résister à un incendie extérieur pendant deux heures. Dans le cas d'un incendie à l'intérieur, le système se déclenchera si les deux éléments suivants sont réunis : fumée et chaleur.

Page Précédente : La visite