Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

La visite


Les archives de Radio-Canada sont un véritable coffre aux trésors! Installées dans les sous-sols du siège social du réseau français à Montréal, elles renferment les émissions produites par les réseaux français de la radio de Radio-Canada depuis 1936 et celles de la télévision depuis 1952. Les archives film des bureaux régionaux ont été rapatriées graduellement pour leur assurer de meilleures conditions de conservation.





Les archives du réseau anglais CBC sont conservées principalement à Toronto, où les salles datent d'une dizaine d'années. Il y a aussi des installations importantes pour la préservation des archives à Vancouver.

À Montréal, cassettes, bobines de films, rubans audio et vidéo, CD et documents de papier divers sont organisés de façon impeccable dans un labyrinthe de salles immenses. Chacune a été pensée en fonction des contenants qu'elle héberge, avec une température et un taux d'humidité contrôlés.

La construction de ces nouvelles salles d'archives a débuté en août 1998 et l'on a commencé à y entreposer le matériel en octobre 2000. Quatre nouvelles salles totalisant plus de 1500 m2 (18 000 pi2) ont été créées. Chacune avec son propre système de contrôle de température et d'humidité.

Page Précédente : La visite des archives
Page Suivante : Salle des archives vidéo