Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Retour vers le futur

Que conserver pour la postérité? Peut-on prédire ce qui deviendra important pour une société dans l'avenir? En fait, c'est seulement depuis une dizaine d'années que les radiodiffuseurs et télédiffuseurs commencent à s'intéresser à la préservation des archives radiophoniques et télévisuelles. Plus particulièrement depuis les dernières années, c'est partout dans le monde qu'on se préoccupe de conserver, et de réutiliser, les éléments du paysage audiovisuel. Les archives de Radio-Canada sont parmi les 10 plus grandes collections d'archives radio et télé au monde.



Les archives sont le miroir reflétant les événements, la pensée, les préoccupations et la culture d'une société. Ce qu'on appelle le patrimoine. L'importance des archives est de conserver des traces de ce que l'on est à une époque donnée, mais le but des archives est aussi de garder des éléments qui pourront nous servir de nouveau :

- Pour la rediffusion d'une émission

- Pour la réutilisation d'extraits dans la production d'une autre émission, soit par Radio-Canada, soit par d'autres diffuseurs, producteurs ou institutions qui en ont fait l'achat pour l'insertion dans leurs émissions.

- À des fins de recherche, sociologique ou autres.

Page Suivante : La visite