Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Guerres et conflits · Terrorisme · Le vol 182 d'Air India ne répond plus

Période : 1985 - 2003

Le vol 182 d'Air India ne répond plus

Le 23 juin 1985, un Boeing 747 de la compagnie Air India explose au-dessus de l'Atlantique. Les 329 passagers, dont 278 Canadiens, périssent tous dans cet attentat attribué à des extrémistes sikhs. Une rivalité entre sikhs et gouvernement indien est à la source du plus important meurtre collectif de l'histoire du Canada. Seulement trois accusés seront traduits devant les tribunaux après 18 ans d'une enquête aux mille rebondissements.

icone_tv
9 clips télé
icone_micro
7 clips radio

La tragédie du vol 182 d'Air India

Date de diffusion : 23 juin 1985

Le vol 182 en provenance de Toronto a quitté l'aéroport de Mirabel vers 22 heures et devait faire escale à Londres avant de repartir pour Bombay. Mais à 3 h 13 du matin, au large des côtes d'Irlande, l'appareil disparaît des écrans radars. Le vol 182 explose au-dessus des eaux glaciales de l'Atlantique, ne laissant aucune chance aux 329 passagers, dont 278 Canadiens. Les journalistes Daniel André et Normand Lester rappellent la tragédie qui constitue le plus grand meurtre collectif de l'histoire du Canada, le second acte terroriste en importance après l'attaque du 11 septembre 2001.

Des opérations de secours sont immédiatement organisées afin de repêcher les corps. Dix-neuf bateaux, avions et hélicoptères d'Irlande, des États-Unis et de la Grande-Bretagne sont impliqués dans cette manœuvre. Cent vingt-trois cadavres sont récupérés dans les jours suivants. En tout, 131 corps seront retrouvés. Une autre victime sera repêchée quatre mois plus tard en même temps qu'une épave de l'avion, lors d'une dernière opération de recherche effectuée par un navire canadien. Cent quatre-vingt-dix-sept corps sont portés disparus.

À l'autre bout du monde, à Tokyo, une autre valise contenant une bombe explose à l'aéroport de Narita, une heure avant la catastrophe du vol 182 d'Air India. Les bagages venaient d'être déchargés de l'appareil 003 de la Canadian Airlines en provenance de Vancouver. En fait, la valise piégée était prévue pour un autre vol de la compagnie Air India, le vol 301, qui devait faire la liaison Tokyo-Bangkok avant de rejoindre New Delhi. Deux manutentionnaires perdent la vie. Il faudra plusieurs années d'enquête avant de confirmer le lien entre les deux attentats.

La tragédie du vol 182 d'Air India

• En juin 1985, un dénommé L. Singh appelle le bureau de la Canadian Airlines de Vancouver pour réserver une place sur le vol 003 de Vancouver à Narita, avec un transfert sur le vol 301 d'Air India Bangkok-New Delhi. Une seconde personne, M. Singh, réserve un billet pour le vol 182 pour Bombay en partance de Toronto.

• Selon le témoignage d'un agent de la compagnie Candian Airlines, L. Singh était âgé d'une quarantaine d'années et portait un turban de couleur safran. Il a payé son billet au bureau de la Canadian Airlines en argent comptant.

• Ni M. Singh ni L. Singh n'étaient à bord du vol 182.

• Le 22 juin 1985, un Indo-Canadien se présente au comptoir de la Canadian Airlines de l'aéroport de Vancouver et insiste pour que ses bagages soient enregistrés jusqu'en Inde. La préposée aux bagages, Jeanne Bakemans, refuse d'abord, car son siège pour le second vol ne peut être confirmé. Après de longues discussions, elle accepte finalement les bagages, lesquels contenaient la bombe qui explosera à Narita.

• Un retard dans l'horaire fait sauter la bombe à Narita plutôt que sur le vol 301 d'Air India.

La tragédie du vol 182 d'Air India

Média : Télévision

Émission : Téléjournal

Date de diffusion : 23 juin 1985

Ressource(s) : Daniel André, Marie-Claude Lavallée, Normand Lester

Durée : 4 min 02 s

Dernière modification :
5 juin 2006


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




clips précédents
Activez le Javascript sur votre navigateur...
clips suivants
16 clips dans ce dossier . page
Découvrez aussi
La tragédie du vol 182 d'Air India
Télévision
4 min 02 s
23 juin 1985
Le 23 juin 1985, à 3 h 13 du matin, un avion de la compagnie aérienne Air India explose en plein vol.
Écrasement à Sainte-Thérèse
Télévision
6 min 14 s
29 novembre 1963
Le Canada connaît une de ses pires catastrophes aériennes lorsqu'un DC-8 s'écrase à Sainte-Thérèse-de-Blainville.