Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Guerres et conflits · Terrorisme · 11 septembre 1973 : coup d'État au Chili

11 septembre 1973 : coup d'État au Chili

Date de diffusion : 7 octobre 1973

Le 11 septembre 1973, les troupes du général Augusto Pinochet assiègent le palais présidentiel de la Moneda, à Santiago. La junte, dirigée par les commandants des armées chiliennes, demande la démission du président Salvador Allende.

Vers 9 h 30, Allende prononce un dernier discours radiodiffusé. Quelques minutes plus tard, les troupes commencent à tirer sur le palais, puis à le bombarder. Dans l'après-midi, les 50 personnes qui se trouvaient aux côtés du président se rendent aux militaires. Poussé au désespoir, Salvador Allende se suicide.

Quelques semaines après le coup d'État, Louis Martin s'entretient avec le journaliste de La Presse Pierre Saint-Germain, témoin oculaire du putsch des militaires chiliens contre le gouvernement Allende.

11 septembre 1973 : coup d'État au Chili

• Le coup d'État du 11 septembre 1973 entraîna la mort ou la disparition de 3000 Chiliens.

• Salvador Allende est élu président du Chili le 3 novembre 1970 avec 36,3 % des suffrages. Comme il ne détient pas la majorité parlementaire, il décide de gouverner par décret et met en branle une série de réformes économiques et sociales. De nombreuses entreprises sont nationalisées.

• Le général Augusto Pinochet dirigea le Chili de 1973 à 1990. En 1998, le dictateur est arrêté à Londres et fait face à des accusations de génocide, de torture et d'enlèvements. Libéré pour des motifs humanitaires, il est de retour au Chili en 2000. Jusqu'à sa mort, en 2006, des procédures judiciaires pour différents méfaits seront menées contre lui.

11 septembre 1973 : coup d'État au Chili

Média : Radio

Émission : Tel quel (radio)

Date de diffusion : 7 octobre 1973

Invité(s) : Pierre Saint-Germain

Ressource(s) : Louis Martin

Durée : 20 min 29 s

Dernière modification :
12 septembre 2008


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
Sécurité d'État et vie privée
Radio
1 h 10 min 57 s
Les moyens pris par les gouvernements pour ficher les citoyens connaissent une ampleur nouvelle avec le développement de l'informatique.
L'OTAN et l'équilibre des forces
Radio
3 min 23 s
Gilles Lalande, directeur du département des sciences politiques de l'Université de Montréal, raconte les origines de l'OTAN et du NORAD.