Accueil · Guerres et conflits · Sécurité nationale · Les plus grandes oreilles du monde!
Vous devez ouvrir une session pour commenter ce clip.
Aucun commentaire enregistré
Les plus grandes oreilles du monde!
Date de diffusion : 12 mai 2000
Créé au lendemain de la Seconde Guerre mondiale par les États-Unis, la Grande-Bretagne, la Nouvelle-Zélande, l'Australie et le Canada, Echelon est le réseau d'espionnage électronique le plus puissant au monde. Initialement destiné à des fins militaires, puis à espionner les Soviétiques durant la guerre froide, il vise, aujourd'hui, des cibles civiles, telles que les gouvernements, les organisations, les entreprises, les associations ou les particuliers. Il est aussi une arme redoutable pour l'espionnage industriel, comme l'explique le journaliste Normand Lester.Le réseau est composé de plus d'une centaine de satellites gravitant autour de la planète, de moyens technologiques capables d'intercepter des communications transmises par câbles sous-marins, et de superordinateurs pouvant enregistrer plus d'un million de communications toutes les 30 minutes. Au Canada, c'est le CST situé à Leitrim, au sud d'Ottawa, qui est la station d'interception du réseau. Des relais sont aussi installés sur le sol japonais et allemand. La découverte officielle du réseau Échelon remonte à 1997.
Les plus grandes oreilles du monde!
• Les origines du réseau Echelon remontent à la signature du pacte UKUSA, conclu en 1947. La volonté des pays signataires, la Grande-Bretagne et les États-Unis, est de mettre en commun les informations détenues par leurs services de renseignements respectifs en matière d'espionnage électronique. Même si le superordinateur du CST permet de surveiller un nombre considérable de communications, il nécessite aussi du personnel chargé de les analyser.• Outil au service de l'espionnage industriel, le réseau Echelon a permis aux Américains de décrocher des contrats commerciaux au détriment de leurs concurrents. C'est ainsi que, en 1994, la très puissante et secrète National Security Agency intercepte les communications passées entre la compagnie française Airbus et le gouvernement saoudien. Le contrat sera finalement décroché par la compagnie américaine Boeing.
Les plus grandes oreilles du monde!
Média : Télévision
Émission : Zone libre
Date de diffusion : 12 mai 2000
Invité(s) : Gilles Brassard , Jean-Paul Brodeur, Duncan Campbell, Pierre Dumouchel, Mike Frost, Pierre Marion, Joel Riaud, Georges Sarre, Fred Stock, James Wollsey
Ressource(s) : Normand Lester
Durée : 15 min 18 s
Dernière modification :
20 décembre 2004
Les plus grandes oreilles du monde!.
Les Archives de Radio-Canada.
Société Radio-Canada.
Dernière mise à jour : 20 décembre 2004.
[Page consultée le 21 avril 2018.]