Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Guerres et conflits · Sécurité nationale · Décrypter un message

Décrypter un message

Date de diffusion : 29 novembre 1966

« Les sanglots longs des violons de l'automne blessent mon cœur d'une langueur monotone ». Cet extrait de Chanson d'automne, poème de Verlaine, est annoncé par la radio de Londres pour avertir de l'imminence du débarquement allié dans la France occupée. Des messages de ce type, il y en a beaucoup sur les ondes radiophoniques. Mais les messages codés peuvent aussi être écrits, comme celui que le journaliste Raymond Charette décrypte.

Un message codé nécessite une clé afin d'être décrypté. Cette clé, unique à chaque message, comporte les éléments fondamentaux du décryptage. C'est durant la Seconde Guerre mondiale que la cryptographie se développe. Elle est utilisée par les Allemands qui mettent au point le système Enigma grâce auquel ils communiquent entre eux, à l'abri des oreilles indiscrètes. Enfin, c'est ce qu'ils croyaient… En effet le système est décrypté dès le début de la guerre, dans le plus grand secret, par des mathématiciens talentueux.

Décrypter un message

• Les premiers cryptographes au Canada sont Américains. Ils se nomment Herbert et Edna Yardley. Lester Pearson, alors ambassadeur du Canada à Washington, propose à Herbert Yardley, mathématicien brillant, de mettre sur pied un cabinet secret de décryptage à Ottawa.

• Sous le nom de Herbert Osborne, Herbert Yardley dirige la section d'analyse de ce cabinet noir. Lorsque les autorités britanniques et américaines découvrent les activités du couple, elles menacent le Canada de cesser toute coopération.

• Une des premières réussites du cabinet est de déchiffrer les messages de la délégation du gouvernement de Pétain à Ottawa, comme le mentionne Normand Lester.

Décrypter un message

Média : Télévision

Émission : Dossier

Date de diffusion : 29 novembre 1966

Ressource(s) : Raymond Charette

Durée : 4 min 19 s

Dernière modification :
20 décembre 2004


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
Des agents canadiens dans la Résistance
Télévision
27 min 52 s
En 1944, Lucien Dumais et Raymond Labrosse mettent sur pied un réseau d'évasion.
Le profil de l'espion
Télévision
5 min 28 s
Loin d'être un James Bond, l'espion doit néanmoins avoir certaines qualités essentielles.