Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Guerres et conflits · Sécurité nationale · Le profil de l'espion

Le profil de l'espion

Date de diffusion : 29 novembre 1966

Un agent secret est un fonctionnaire du renseignement chargé de mettre sur pied des réseaux et de les manipuler, tandis que l'espion, recruté par l'agent de renseignement, est responsable de missions ponctuelles, parfois périlleuses. L'aspirant « agent secret » doit disposer d'un certain profil psychologique. On requiert de lui une parfaite discrétion, du courage, de l'endurance, mais aussi de la résistance nerveuse. Ajoutez à ces éléments un goût du risque certain et vous obtenez le profil de l'espion idéal, selon Alain Guérin et Nicole Chatel, coauteurs de Camarade Sorge, publié en 1965. Le journaliste Pierre Nadeau les a rencontrés.

À la question : Une femme peut-elle être une bonne espionne? Alain Guérin et Nicole Chatel répondent par l'affirmative en mentionnant que la discrétion et la résistance nerveuse, les principales qualités requises pour être agent secret, ne sont pas l'apanage des hommes. Odette Churchill, espionne britannique durant la Seconde Guerre mondiale, en est l'illustration. Dans l'extrait proposé, tiré de l'émission Premier Plan, diffusée à Radio-Canada le 6 février 1961, elle répondait au journaliste Raymond Charette.

Le profil de l'espion

• Dans leur ouvrage, Alain Guérin et Nicole Chatel brossent le portrait de Richard Sorge, cet espion énigmatique. De père allemand et de mère russe, il est journaliste au quotidien allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung à Tokyo, durant la Seconde Guerre mondiale. Recruté par le KGB, Richard Sorge travaille pour les services secrets soviétiques. Il sera finalement arrêté par la police japonaise, puis incarcéré dans la prison de Sugamo, avant d'être pendu en octobre 1944.

• « L'art d'espionner est de savoir évaluer les renseignements recueillis », selon le célèbre espion Richard Sorge. Pour collecter les renseignements confidentiels, en toute discrétion, les agents disposent de plusieurs gadgets, tels que les stylos dissimulant une mini-caméra ou encore les boutons de manchette munis de micro.

Le profil de l'espion

Média : Télévision

Émission : Dossier

Date de diffusion : 29 novembre 1966

Invité(s) : Nicole Chatel, Odette Churchill, Alain Guérin

Ressource(s) : Raymond Charette, Pierre Nadeau

Durée : 5 min 28 s

Dernière modification :
15 avril 2009


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
Des agents canadiens dans la Résistance
Télévision
27 min 52 s
En 1944, Lucien Dumais et Raymond Labrosse mettent sur pied un réseau d'évasion.
Décrypter un message
Télévision
4 min 19 s
La cryptographie permet de transmettre un message dans la plus parfaite confidentialité.