Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Guerres et conflits · Seconde Guerre mondiale · 6 juin 1944 : les Canadiens débarquent

Période : 1944 - 1944

6 juin 1944 : les Canadiens débarquent

À l'aube du 6 juin 1944, les soldats canadiens débarquent sur les plages de Normandie. Ils sont jeunes, déterminés et souhaitent libérer l'Europe de l'emprise de l'Allemagne nazie. Au jour J de la vaste offensive des forces alliées, les Canadiens doivent s'emparer d'une dizaine de kilomètres de côte. Après des semaines de combats, et au prix de centaines de morts, ces courageux militaires contribuent à la défaite du front allemand.

icone_tv
10 clips télé
icone_micro
9 clips radio

Les troupes canadiennes à l'assaut de l'ennemi

Date de diffusion : 15 juillet 1944

Les luttes armées entre les Alliés et les Allemands se poursuivent tout au long de l'été 1944. Au cours de l'avancement des troupes canadiennes, les combats au corps à corps entraînent le plus grand nombre de victimes. Après une semaine de lutte épuisante, le Canada compte 1000 morts et 2000 blessés.

Le 15 juillet 1944, le correspondant de guerre Marcel Ouimet rapporte les difficultés d'avance des troupes canadiennes et la violence des combats pour la prise de Caen.

À l'été 1944, l'armée allemande, la Wehrmacht, demeure très forte malgré sa dispersion sur plusieurs fronts.

Pendant un mois, de la fin juin au 25 juillet, les troupes alliées cheminent de village en village. Dans la poussière et la chaleur, elles rencontrent l'opposition farouche des Allemands. Chez les soldats canadiens, la fatigue se fait sentir. Pour soutenir les troupes, une deuxième division d'infanterie et la quatrième division canadienne de blindés se joignent à la mêlée.

À l'aéroport de Carpiquet et à Caen, les régiments canadiens s'engagent dans de violentes batailles. Pendant plus de dix semaines, les troupes allemandes et des tireurs isolés résistent avec acharnement.

Le 31 juillet 1944, pendant que les troupes britanniques et canadiennes s'emparent de la crête de Verrières, les Américains se lancent à l'assaut du front allemand, et réussissent à le disperser. Afin d'encercler l'ennemi et de rejoindre l'armée américaine, les troupes anglo-canadiennes se rendent à Falaise.

Les troupes canadiennes à l'assaut de l'ennemi

• Pendant des jours, les bataillons canadiens et britanniques affrontent les francs-tireurs allemands et les mines dans la ceinture de Caen. La ville est prise par les troupes le 9 juillet 1944, après un mois d'efforts.

• À la fin de juillet, l'attaque de la crête de Verrières est meurtrière. En quatre jours, 2000 Canadiens tombent au combat. Lors d'un deuxième assaut, le 25 juillet, 450 soldats canadiens sont tués, plus que lors du jour J.

• Après un mois de campagne, près d'un million de soldats ont débarqué sur les côtes normandes. Les convois de camions d'approvisionnement et de chars d'assaut alliés se succèdent sur les routes de Normandie.

• Au cours de l'opération du 6 juin et dans les batailles suivantes, le Corps royal de santé de l'armée canadienne apporte des soins aux blessés. Pour sa part, le Corps royal d'intendance de l'armée canadienne s'assure de l'envoi de nourriture, d'essence et de munitions aux troupes.

• Pendant plusieurs jours, Hitler croit que l'invasion de Normandie est une manigance et que le véritable débarquement aura lieu dans le Pas-de-Calais. Il interdit au général Rommel de déplacer les forces de réserve pour appuyer les unités allemandes présentes en Normandie.

• Le 27 juin 1944, les Américains mettent la main sur la ville portuaire de Cherbourg.

Les troupes canadiennes à l'assaut de l'ennemi

Média : Radio

Émission : Reportages de guerre

Date de diffusion : 15 juillet 1944

Ressource(s) : Marcel Ouimet

Durée : 4 min 29 s

Dernière modification :
5 avril 2005


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




clips précédents
Activez le Javascript sur votre navigateur...
clips suivants
19 clips dans ce dossier . page
Découvrez aussi
L'Allemagne capitule
Radio
26 min 08 s
8 mai 1945
Le 8 mai 1945, l'Allemagne nazie capitule et les Alliés entrent dans la phase finale de la Seconde Guerre mondiale.
Hitler est mort
Radio
8 min 38 s
30 avril 1945
De Hollande, Marcel Ouimet rapporte la mort du dictateur. Le règne de l’empire nazi prend fin.