Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Au fil des jours · Une journée de 1944 · De Gaulle impressionne le Québec

De Gaulle impressionne le Québec

Date de diffusion : 12 juillet 1944

Au cours de l'été 1944, le général Charles de Gaulle, président du gouvernement provisoire de la République française, visite les États-Unis et le Canada.

En juillet, le maire de Québec, Lucien Borne, et celui de Montréal, Adhémar Raynault, reçoivent en grande pompe le général Charles de Gaulle dans leurs villes. Radio-Canada diffuse les allocutions présentées par l'illustre personnage et par ses hôtes à Québec et sur le balcon de l'hôtel Windsor, à Montréal.

Le 12 juillet 1944, après une visite officielle à Ottawa, Charles de Gaulle se rend à Québec par avion. À l'aéroport de l'Ancienne Lorette, près de Québec, le général est reçu sous une pluie fine par les autorités civiles, militaires et religieuses de la ville. La fanfare du Royal 22e joue La Marseillaise afin d'accueillir dignement le symbole de la résistance française.

Dans un discours prononcé à l'hôtel de ville de Québec, le général lance un « Vive le Canada français » sous un tonnerre d'applaudissements.

Charles de Gaulle se rend à Montréal après sa visite à Québec. À son arrivée à l'aéroport de Dorval, le général est accueilli par le maire Adhémar Raynault, puis il passe en revue un détachement de l'Aviation royale canadienne.

Au cours de son passage, de Gaulle dépose une couronne au pied d'un cénotaphe érigé au parc Lafontaine à la mémoire des Français morts pendant la Première Guerre mondiale. À l'hôtel Windsor, face au carré Dominion, il est bruyamment salué par une foule lors d'une brève apparition.

De Gaulle impressionne le Québec

• Au moment où il visite le Canada pour la première fois, Charles de Gaulle a 54 ans. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, ce futur président français encourage la résistance française à partir de Londres, puis d'Algérie.

• Son discours de 1967 sur le balcon de l'hôtel de ville de Montréal marque l'histoire du Canada. Il sera suivi d'une résurgence du mouvement nationaliste québécois. (Voir l'inoubliable « Vive le Québec libre! » du général de Gaulle sur le balcon de l'hôtel de ville de Montréal, en 1967.)

• Le 12 septembre 1944, deux mois après sa visite à Québec, le général de Gaulle prononce un discours dans Paris libéré. Il y souligne la jonction au département de la Côte-d'Or des troupes alliées débarquées en Normandie et en Provence.

• Les États-Unis, l'Union soviétique et la Grande-Bretagne reconnaissent le gouvernement provisoire de la République française le 23 octobre 1944, trois mois après la libération de Paris.

• De 1939 à 1945, Radio-Canada réduit le nombre d'émissions liées à des événements spéciaux. Ces programmes sont restreints aux finales de sports et à des émissions d'actualité ayant trait à la guerre.

• À la fin de l'été et au début de l'automne 1944, le service des nouvelles de Radio-Canada souligne le passage de Winston Churchill et de Franklin D. Roosevelt à Québec. (Voir notre clip souvenir sur la deuxième conférence de Québec)

De Gaulle impressionne le Québec

Média : Radio

Émission : Visite du général de Gaulle

Date de diffusion : 12 juillet 1944

Invité(s) : Lucien Borne, Charles de Gaulle, Adhémar Raynault

Ressource(s) : Roland Lelièvre

Durée : 14 min 46 s

Dernière modification :
7 mars 2008


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
Vive le Québec libre!
Télévision
6 min 52 s
24 juillet 1967
Du haut du balcon de l'hôtel de ville de Montréal, le 24 juillet 1967, le général de Gaulle, alors président de la France, lance son...
Appel à l'insurrection des Français
Radio
3 min 36 s
20 août 1944
La radio de la Résistance s'apprête à diffuser un appel à l'insurrection au peuple français.