Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Guerres et conflits · Seconde Guerre mondiale · Hitler attaque la Pologne

Hitler attaque la Pologne

Date de diffusion : 31 août 1989

Le 1er septembre 1939, les armées du IIIe Reich envahissent la Pologne, sans déclaration de guerre préalable. Les unités allemandes, appuyées par plus de 2000 blindés et 1000 avions, percent les défenses polonaises le long de la frontière et avancent sur Varsovie. Encerclée, bombardée par la « guerre éclair » que livre l'Allemagne, la capitale polonaise se rend à l'envahisseur le 28 septembre 1939, quatre semaines seulement après le début des hostilités.

En France et en Angleterre, les pacifistes clament qu'« il ne faut pas mourir pour Dantzig », la ville revendiquée par Hitler. Pourtant, ils n'auront pas le choix de déclarer la guerre à l'Allemagne et, quelques mois plus tard, ils seront attaqués à leur tour, comme l'explique Normand Lester dans ce reportage diffusé à l'occasion du 50e anniversaire de l'invasion de la Pologne.

Hitler attaque la Pologne

• Le 23 août 1939 à Moscou, les ministres des Affaires étrangères de l'Allemagne et de la Russie soviétique signent un traité de non-agression entre les deux États, le pacte germano-soviétique, connu aussi comme le pacte Ribbentrop-Molotov. Cette entente secrète permet à l'Allemagne d'attaquer la Pologne sans avoir à craindre une intervention soviétique. Elle ouvre la voie à la Seconde Guerre mondiale.

• Six millions de Polonais ont péri pendant la Seconde Guerre mondiale, dont 3 millions de Juifs. Les six ans de conflit feront 50 millions de morts dans le monde.

• Un gouvernement polonais en exil vient s'installer en France, à Angers, puis à Londres après la défaite française de mai-juin 1940. Partagée entre Hitler et Staline, la Pologne est de nouveau rayée de la carte.

Hitler attaque la Pologne

Média : Télévision

Émission : Téléjournal

Date de diffusion : 31 août 1989

Invité(s) : Adolf Hitler

Ressource(s) : Bernard Derome, Normand Lester

Durée : 3 min 43 s

Dernière modification :
25 août 2009


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
L'Allemagne capitule
Radio
26 min 08 s
8 mai 1945
Le 8 mai 1945, l'Allemagne nazie capitule et les Alliés entrent dans la phase finale de la Seconde Guerre mondiale.
Arthur Neville Chamberlain annonce le début de la guerre
Radio
4 min 48 s
Le premier ministre britannique annonce la déclaration de guerre de la Grande-Bretagne contre l'Allemagne.