Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Guerres et conflits · Seconde Guerre mondiale · L'Allemagne rend les armes

L'Allemagne rend les armes

Date de diffusion : 13 mai 1945

Le 7 mai 1945, à Reims, en France, le général Alfred Jodl signe l'acte de capitulation des forces terrestres, navales et aériennes de l'Allemagne. Le lendemain, le premier ministre britannique Winston Churchill proclame la victoire des Alliés sur les ondes de la BBC.

Cet extrait regroupe les messages de victoire de Churchill, du général américain Eisenhower, du commandant en chef de l'armée canadienne Harry Crerar et du roi de Grande-Bretagne, George VI.

Le 7 mai 1945, la reddition totale et sans condition de l'Allemagne se fait en présence du commandant en chef des forces alliées, le général américain Eisenhower. L'acte de capitulation est signé à nouveau le 8 mai, à Berlin, dans le quartier général de l'armée soviétique.

L'effondrement nazi laisse la place aux ruines et à la désolation. Des troupes entières se rendent les unes après les autres.

L'Allemagne rend les armes

• Au fur et à mesure que les fronts allemands tombent, la masse des prisonniers devient un problème logistique pour les armées alliées. Elles doivent nourrir, loger et soigner des millions de prisonniers auxquels s'ajoute un grand nombre de civils à bout de forces.

• Une fois Hitler mort, l'amiral Karl Dönitz devient chef officiel de l'Allemagne. Une semaine après son accession au pouvoir, il ordonne la signature de la capitulation. Arrêté le 23 mai 1945, Dönitz sera condamné à dix ans de prison.

• Pour punir les crimes de guerre commis par les hauts dignitaires du IIIe Reich et les officiers nazis, les Alliés organisent, à l'automne 1945, un tribunal international composé de juges français, britanniques, américains et soviétiques. Le procès de Nuremberg se déroule du 20 novembre 1945 au 2 octobre 1946. Douze accusés sont condamnés à mort.

• Le maréchal Göring, chef nazi de l'économie de guerre et de l'aviation, réussit à s'empoisonner la veille du jour fixé pour son exécution.

L'Allemagne rend les armes

Média : Radio

Émission : Cavalcade de la guerre

Date de diffusion : 13 mai 1945

Invité(s) : Winston Churchill, Harry Crerar, Dwight David Eisenhower

Ressource(s) : René Lecavalier, Marcel Ouimet

Durée : 12 min 41 s

Dernière modification :
5 juin 2008


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
Derniers combats
Télévision
8 min 48 s
Des soldats canadiens combattent les Allemands en Hollande dans les derniers mois de la guerre.
Deux frères marqués par la guerre
Télévision
7 min 30 s
Les soldats Armand et Lucien Lavigne ont vécu ensemble les affrontements de la guerre.