Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Guerres et conflits · Seconde Guerre mondiale · Chants de victoire aux Pays-Bas

Chants de victoire aux Pays-Bas

Date de diffusion : 8 mai 1945

Le 8 mai 1945, les villes d'Amsterdam, de La Haye et d'Utrecht acclament les soldats canadiens. Les habitants des Pays-Bas fêtent la victoire après avoir connu la faim dans les dernières semaines de la guerre.

Ce reportage de Marcel Ouimet montre la reconnaissance des Hollandais envers les forces alliées pour la libération de leur pays. Le correspondant de guerre laisse la parole à un citoyen de La Haye qui souhaite exprimer sa gratitude aux militaires canadiens, anglais et américains, vainqueurs des armées de Hitler en Hollande.

Jusqu'au début de mai 1945, les 120 000 soldats allemands postés aux Pays-Bas résistent à l'armée canadienne. Le sol marécageux leur fournit un avantage défensif.

Mais l'effondrement du reste des troupes du IIIe Reich pousse les généraux allemands à accepter un cessez-le-feu. Le 4 mai, les armées allemandes postées au Danemark, aux îles Frisonnes et en Hollande signent un acte de reddition devant les troupes alliées. Le lendemain, les commandants en chef des divisions canadiennes Foulkes et Simonds reçoivent la soumission des généraux allemands Blaskowitz et Straube.

Chants de victoire aux Pays-Bas

• Au cours de l'hiver 1945, les Allemands coupent les vivres distribués dans les Pays-Bas. Les Hollandais connaissent alors « l'hiver de la faim ».

• Le 28 avril, l'ennemi accepte que des avions alliés survolent les territoires des villes occupées afin de larguer de la nourriture. En une semaine, plus de 11 millions de rations sont parachutées aux Hollandais affamés.

• Dans le cimetière de Holten, en Hollande, reposent 1355 soldats canadiens enterrés quelques semaines avant le jour de la Victoire.

• Le 21 mai 1945, l'armée canadienne participe à un défilé de la victoire à La Haye. Seize formations de cornemuses et cinq de cuivres accompagnent la parade.

• À l'automne 1945, la famille royale des Pays-Bas envoie 100 000 bulbes de tulipes à Ottawa afin de remercier le Canada pour son rôle joué dans la libération de l'Europe.

Chants de victoire aux Pays-Bas

Média : Radio

Émission : Reportage sur le cardinal Léger

Date de diffusion : 8 mai 1945

Ressource(s) : Marcel Ouimet

Durée : 6 min 49 s

Photo : Bibliothèque et Archives Canada - PA136376 (détail)

Dernière modification :
10 mai 2010


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
Derniers combats
Télévision
8 min 48 s
Des soldats canadiens combattent les Allemands en Hollande dans les derniers mois de la guerre.
Deux frères marqués par la guerre
Télévision
7 min 30 s
Les soldats Armand et Lucien Lavigne ont vécu ensemble les affrontements de la guerre.